Éclat(s) d'âme, tome 1
Yuhki Kamatani2018

Saga Éclat(s) d'âme Terminée

16.7

"Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort". C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

Titre original : Shimanami Tasogare, book 1 (2015)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 178 pages | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : 2369742739

2018 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 179 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : .

• Tachan Le 01 Mars 2018 à 19:11
    Me voilà complètement conquise par ce nouveau titre d'Akata. J'ai été séduite par l'ambiance dure mais chaleureuse, le ton bienveillant, les personnages qui se cherchent et il me tarde de voir comment Tasuku va évoluer.
  • themoonberrybib Le 05 Avril 2018 à 11:08
    Gros coup de coeur pour ce tome. J'ai adoré le personnage de Tasuku, et ai hâte de savoir la suite.
  • Cerisebio Le 16 Avril 2018 à 11:39
    Avec Eclat(s) d’âme l’éditeur engagé Akata a encore déniché une pépite incontournable, j’ai vraiment hâte de lire le prochain volume !
  • mediabede Le 23 Mai 2018 à 11:04
    Chaque année, en France, environ 30 % des jeunes de moins de 25 ans tentent de mourir parce qu’ils sont homosexuels. Et malheureusement certains réussissent. Akata, éditeur engagé, publie des mangas où tolérance, acceptation de soi et réalisme sont au coeur de l'histoire. Un très bon 1er tome.
  • Alexselivre Le 02 Juillet 2018 à 23:51
    Un très beau trait pour des tranches du quotidien touchantes et poétiques. L’acceptation, les conventions sociales, les rôles que l’on s’impose pour se protéger, l’identité comme masque : toutes ces thématiques sont abordées sans lourdeur et sans tomber dans un militantisme exacerbé. L’onirisme peut dérouter de prime abord, mais il passe ensuite au second plan pour servir finement le propos.
  • Syl Cypher Le 12 Septembre 2018 à 19:39
    Un très beau message d'acceptation de soi, de partage et d'entraide, mais je n'ai malheureusement pas été conquise par les personnages, je n'ai rien ressenti pour eux ou presque. Sans compter que les graphismes qui partent parfois dans tous les sens m'ont perdue à quelques reprises… Un peu déçue :(
  • jorisreading Le 28 Décembre 2018 à 18:38
    Une histoire triste mais malheureusement réelle et fréquente qui nous plonge dans une vision du monde où la différence n'est pas acceptée par tous mais dans lequel il existe. et heureusement des refuges qui j'espère un jour ne seront plus nécessaire pour être soit même. Un manga que je recommande fortement et que j'ai hâte de continuer
  • lemillefeuilles Le 04 Mars 2019 à 12:40
    Ce manga parle d'orientation sexuelle, d'homophobie, de harcèlement scolaire... mais aussi d'acceptation de soi et de coming-out. Ce premier tome m'a plu, et j'ai hâte de voir ce que l'auteur·rice va faire avec cette histoire !
  • Letempodeslivres Le 14 Mars 2019 à 18:05
    Éclats d’âme est un manga très imagé dans le sens où l’environnement semble se plier aux sentiments du héros. Un ciel noire quand ça ne va pas, des nuages quand il est embrouillé, et puis un tourbillon pour son mal être. Des éclats d’âme, quand l’émotion est trop forte.
  • bloomingintoreading Le 14 Mars 2019 à 20:17
    Une petite pépite avec plein de messages tous plus importants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé les personnages de Daichi, Saki et le héros de ce premier tome, Tasuku. Je suis tellement impatiente de découvrir les autres volumes de cette série !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2019 à 14:01
    J'ai bien aimé ma lecture mais je trouve qu'elle laisse sur un sentiment d'inachevé. Je ne pensais pas que les tomes seraient aussi liés. En revanche, les thèmes de l'homosexualité, du coming out, des questionnements et du harcèlement sont bien abordés, et j'ai bien accroché au personnage de Daichi.
  • orihime Le 04 Juin 2019 à 19:47
    manga avec des dessins beaux et qui abordent de nombreux sujet (orientation sexuelle, homophobie, harcelement …). Le personnage de Tasuku m’a beaucoup touché, hate de me plonger dans la suite.
  • Nanette Le 08 Juillet 2019 à 11:06
    Je ne peux que vous recommander cette pépite parue aux éditions Akata, qui font une fois de plus mouche. C'est beau, c'est d'une intensité émotionnelle dingue, ça nous parle, ça nous touche, et ça nous remue... En clair, c'est un gros coup de cœur !
  • lila11 Le 05 Août 2019 à 13:58
    Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue, on est tout de suite dans le vif du sujet, en empathie avec Tasuku. On fait la connaissance d'autres personnages parmi lesquels une mystérieuse femme, l'hôte.
  • prettybooks Le 28 Août 2019 à 13:41
    Le sujet de l’homosexualité et de l’homophobie traité avec beaucoup de justesse dans ce manga dur mais plein d’espoir, avec des airs de fantastique. Une très jolie surprise.
  • Genesis Le 07 Avril 2020 à 14:51
    Premier tome magnifique, directement accrocheur et tout en sensibilité, je recommande vivement !
  • _Nephtys Le 16 Avril 2020 à 16:25
    Un manga qui offre de beaux messages de tolérance et d'acceptation de soi ; le tout sur fond de harcèlement scolaire, tentative de suicide, doute, peur et coming-out. Plusieurs personnes de la communauté LGBT vont alors entrer dans la vie de Tasuku, jeune garçon dont l'homosexualité va être découverte et moquée par ses camarades de classe. Il me tarde de découvrir la suite de ce titre engagé !
  • Wonderbooks_ Le 17 Avril 2020 à 09:59
    Un gros coup de cœur pour ce magnifique manga engagé, rempli de tolérance ! J'ai été conquise par la manière dont les thématiques sont abordées (bienveillance et la justesse) et encore plus la poésie et l'onirisme qui se dégage de ce titre de part le graphisme. Je m'attache déjà aux différents personnages et j'ai hâte de voir comment le héros va évoluer !
  • Kiriiti Le 17 Avril 2020 à 13:23
    Un très bon début sur ce mangas qui parle de tolérance, de coming-out, d'homophobie et de diversité. Il y a des passages durs mais criant de vérité. Je suis curieuse de voir comment Tasuku va évoluer et s'il va réussir à faire face l'adversité et s'accepter comme il est. Une série comme il en faudrait plus.
  • _Gagou_ Le 04 Juin 2020 à 21:42
    Ce manga est une pépite ! Je trouve cela tellement beau . Cela apprend beaucoup de choses sur la vie . Pour moi l’homosexualité ne doit pas être tabou ou ne doit pas le devenir . VIVE LE TOME 2!!
  • Cendre Le 27 Juin 2020 à 23:07
    Une jolie découverte. On plonge dans le quotidien de la communauté LGBT au Japon et de la pression sociale que cela génère. Je ne sais pas si le livre n'exagère pas un peu les faits par rapport à la réalité actuelle mais disons que le message est de toute façon universel. Une histoire très douce avec une pointe de mystère. Je lirai la suite.
  • Ma Lecturothèque Le 03 Juillet 2020 à 10:30
    Est-ce que ce manga est aussi bon que ce que l’on m’a dit ? Je ne sais pas, il faudra que je lise la suite pour le savoir. En tout cas, il est très plaisant à lire même s’il reste trop introductif pour que je me fasse déjà un avis sur la série.
  • hiekashi Le 11 Août 2020 à 07:49
    C'est une relecture mais ce titre me prend toujours autant aux tripes. Étant directement concernée, je n'ai pu que m'identifier à Tasuku mais également à Haru et Saki, comprenant que trop bien leurs doutes et leurs peurs. Les dessins apportent une certaine poésie, contrastant avec le sérieux du thème qui, malheureusement, n'est que représentatif de la réalité.
  • L_dcs15 Le 21 Octobre 2020 à 10:35
    J'ai adoré ce manga, poétique et nous permettant de comprendre beaucoup de choses sur la vie! A lire par tous :)
  • Chloélit Le 07 Novembre 2020 à 18:42
    Un premier tome introductif au rythme empressé qui ne m’a pas pleinement permis de m’attacher aux protagonistes de ce récit pourtant bouleversant. Le doute toutefois ne plane pas et je suis certaine d’y parvenir avant la fin de la saga !
  • Fazelle Le 01 Mai 2021 à 15:34
    Ce premier tome est pas mal. J'ai encore du mal à cerner certains personnages mais j'ai apprécié les sujets abordés, et les remises en question des personnages.
  • Alexia JM Le 23 Novembre 2021 à 14:34
    L’acceptation de soi par soi et par les autres, les conventions sociales, les rôles que l’on s’impose comme masque pour se protéger.. J'ai adoré ce premier tome !
  • JillHarper Le 29 Novembre 2021 à 17:28
    Une belle lecture, plutôt bouleversante, qui traite d'un sujet important. Le trait alterne entre sublime et raideur selon les pages, mais ça reste très agréable à lire et à regarder. Les personnages sont déjà très attachants et intrigants, notamment les personnages féminins, très réussis.
  • |_ucile Le 27 Février 2022 à 11:25
    Un très bon premier tome. Le protagoniste et les personnages secondaires sont justes et touchants.
  • Ahkrin Le 11 Mai 2022 à 13:13
    Ce début m'a beaucoup touchée.
  • LittleBlueSun Le 29 Mai 2022 à 21:42
    J'adore le style de dessin et comment il se traduit dans les planches. Ça accompagne parfaitement l'intrigue qui est mise en place et dont j'aime beaucoup les débuts. Les personnages me paraissent aussi très prometteurs et j'ai hâte de continuer à les suivre.
  • Elann Le 13 Juillet 2022 à 17:28
    J'ai bien aimé l'ambiance générale assez onirique. J'ai apprécié aussi qu'on se situe dans une société assez actuelle et réaliste où l'homosexualité n'est pas totalement rejetée même si l'homophobie (individuelle et systémique) reste présente. Je me suis moins attaché au personnage principal que je l'aurais voulu mais d'autres personnages m'ont bien plu malgré tout.
  • witchy.ali.ce Le 16 Octobre 2022 à 21:14
    Mon dieu je débarque si tard dans la lecture de ce manga mais il tacle des sujets si sérieux et tellement poignant et c'est pépite!
  • Mange-Nuages Le 06 Janvier 2023 à 17:51
    Un premier tome intéressant, avec des personnages secondaires habités et un sujet bien traité. J'ai hâte de mettre la main sur la suite !
  • Jetro Le 24 Janvier 2023 à 15:30
    Une bonne lecture. Tasuku est très touchant dans ses difficultés à accepter son homosexualité. J'ai beaucoup aimé Daichi, elle est gentille et lumineuse. Une lecture prenante avec une petite dose de mystère, dans le personnage de l'hôte. je lirais la suite avec plaisir.
  • C.N.G Le 23 Mars 2023 à 12:50
    Plutôt une bonne découverte, même si j'ai été un peu perturbé par le rythme auquel les événements s'enchaînent au début. Ça s'équilibre au fil du manga et j'aime beaucoup la métaphore de la rénovation de maisons.
  • Chou feuille Le 10 Septembre 2023 à 12:07
    Une série qui traite d'identité, de sexualité et de genre sur fond de convention sociale au Japon mais avec une touche d'onirique qui apporte de la légèreté au tout. Les personnages sont attachants et malgré l'évocation de sujets assez durs tels que le harcèlement et le rejet, il s'en dégage beaucoup d'espoir.
  • Arthur C Le 30 Novembre 2023 à 11:40
    J'ai été happé par la lecture. Très bien écrit et très juste. Je me demande comment la situation va évoluer. Les réactions des camarades de classe de Tasuku est très bien décrite. À la fois poignant et rafraichissant.
  • diocalypse Le 26 Février 2024 à 16:33
    C'est un manga très juste, poignant et les dessins sont très beaux, parfois oniriques et métaphoriques. J'apprécie beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !
  • téman_kojai Le 10 Mars 2024 à 16:53
    Cinq années séparent le moment où l'on m'a offert ce premier tome, et le moment où je le lis. J'ai été tellement touché par cette lecture... Il y a une beauté sans faille dans l'importance du message transmis (rare d'une telle puissance pour une œuvre nipponne), et les tournures psychologiques que prennent les dessins plongent le lecteur dans un onirisme merveilleux. J'ai beaucoup apprécié. {17}
  • Lulu l abeille Le 31 Mars 2024 à 17:57
    On sent une véritable maîtrise des sujets abordés. Contrairement à certaines œuvres de ce type, on ne survole pas les thématiques, en se contentant de leur surface, mais on y plonge plus profondément. La diversité des personnages, et des comportements, appuie le réalisme du récit, quand les dessins viennent sublimer ses messages. En résumé, un très bon manga sur l'acceptation de soi et des autres.