Éclat(s) d'âme, tome 4

de Yuhki Kamatani (2018)

Saga Éclat(s) d'âme Terminée

18.5

Tasuku, au fil des mois, et grâce au contact des autres membres du club de discussions, a fini par s’accepter. Il a même fini par se décider, quant au devenir du vieux bâtiment à rénover dont il a la charge : ils le transformeront en salle de mariage ! Mais tandis que les travaux avancent, différentes tempêtes commencent à souffler. Il est alors temps, pour chacun, d’affronter sa réalité.

Titre original : Shimanami Tasogare, book 4 (2018)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 6 Décembre 2018 | ISBN : 9782369743293

• Tachan Le 16 Décembre 2018 à 19:44
    Un final parfait, tout en émotion et en justesse. L'autrice essaie de répondre aux maximums aux derniers questionnements en suspens tout en nous laissant libre d'imaginer la suite. On est touché par le parcours de leur hôte, mais aussi par celui d'Iriya et par la réussite de Saki et Haru. Tasuku a bien grandi lui aussi, s'assumant et gagnant en confiance, ce qui lui vaut de beaux moments avec Toma
  • Seilie Le 16 Décembre 2018 à 23:13
    Je rejoins l'avis de Tachan, ce dernier tome est juste magnifique, poétique, touchant. Je regrette peut-être un peu l'absence de conclusion définitive entre Toma et Tasuku, mais elle n'est pas non plus nécessaire. En tout cas, ça reste une série inhabituelle, très poignante, et une superbe leçon sur la tolérance et l'acceptation, si importante à tous les égards. À découvrir absolument !
  • DexterBelgium Le 23 Décembre 2018 à 00:41
    Un final (quasi) parfait pour une série de mangas vraiment fantastique ! J'avoue que le dénouement de la storyline du héros principal m'a un peu laissé sur ma faim.. mais je comprends le but de l'auteur, et au final ce n'est pas plus mal ! :) Des moments très forts (ce décès, omg!) et des fins très justes et belles pour des personnages tellement attachants ! Un énorme bravo pour Eclats d'âme ! <3
  • elyasteria Le 09 Janvier 2019 à 11:57
    Quel final pour cette saga. Tout en poésie, tout en émotion. Je suis fan.
  • Sita Le 09 Février 2019 à 11:36
    Une conclusion à la hauteur de la qualité de cette série. On pleure, on rit, le coeur se serre et se libère, avec des moments très forts qui dévoilent le coeur des personnages d'une grande humanité. Un vrai chef d'oeuvre ! Seul bémol : le personnage de l'hôte, malheureusement un peu survolé (*wink wink*) avec tous les événements de ce tome, MAIS qui apporte une belle et importante leçon !
  • larabluejean Le 19 Février 2019 à 23:25
    Un grand coup de cœur pour cette série et pour cette fin, même si très vague concernant Tasuku. J'ai beaucoup pleuré et été agréablement surprise d'en apprendre plus sur l'hôte ! Ça fait du bien de voir autant de diversité LGBT+.
  • Letempodeslivres Le 14 Mars 2019 à 18:08
    Le tome 4 est le plus beau de la saga à mes yeux, celui qui m’a émue. J’avais une certaine distance émotionnelle avec les tomes précédents malgré le fait que ça soit une bonne lecture abordant divers thèmes intéressants : idées préconçues, volonté de tout mettre dans des cases, de tout cataloguer, comme si c’est être gay ou asexuel qui défini la personne alors qu’elle est plus que ça.
  • lemillefeuilles Le 09 Avril 2019 à 18:30
    Ce dernier tome offre une belle conclusion à la série, à la fois réaliste et pleine d'espoir. Ce n'est pas non plus complètement naïf. L'auteur·rice aborde avec brio les identités de genre et les orientations romantiques/sexuelles, et a écrit une formidable série pour parler des personnes LGBTQI+.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2019 à 11:58
    Un très joli final pour cette série, j'ai été très touchée par l'histoire de M. Tchaiko, et j'ai aimé en apprendre enfin un peu plus sur Personne. Le regroupement final de tous les personnages fait plaisir à voir. 18/20
  • jorisreading Le 31 Mai 2019 à 22:14
    Un dernier tome magnifique et très émouvant. J'ai vraiment adoré cette petite série qui est juste parfaite avec un message magnifique, des dessins superbe et des personnages attachant (sauf un). Bref coup de coeur, vraiment à lire.
  • Seli Le 22 Juillet 2019 à 11:22
    Une belle fin très douce et optimiste. Les histoires dévoilées dans ce tome sont justes et extrêmement touchantes (surtout celle de Tchaiko), sans perdre de vue la cruelle réalité du monde que les personnages doivent affronter. Tasuku et Tsubaki ont une belle évolution et la conclusion de l'histoire de Saki et Haru est adorable et satisfaisante. Je recommande chaudement cette petite série !
  • lila11 Le 05 Août 2019 à 14:02
    Déjà le dernier tome, certainement le plus émouvant. C'est une très belle série, qui concourt à ouvrir son esprit et à faire réfléchir.