La fille qui tressait les nuages
Céline Chevet2018

15.8

Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

2018 [E-book] Editions du Chat Noir (Neko)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782375680834

2018 [E-book] Editions du Chat Noir (Neko)

Française Langue française | 290 pages | Format : AZW | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : B07DJ9HYR6

2018 Editions du Chat Noir (Neko)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 2375680790

• Tatouille Le 14 Juillet 2018 à 17:42
    J'ai adoré ce roman! Un vrai coup de coeur! La plume de l'auteure est juste trop belle, assez décalée et très imagée. Cela mêlé avec une histoire sombre et macabre... Ça donne un livre vraiment génial! A lire absolument (Âme sensible, abstiens toi!)
  • carnet-plume Le 24 Septembre 2018 à 17:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman et cette histoire 100% japonaise où une malédiction touche une famille à l'apparence normal... Les retournements de situations sont fous !
  • VibrationLitteraire Le 13 Octobre 2018 à 10:22
    La fille qui tressait les nuages est une fable horrifique qui ne peut laisser indifférent. Nous suivons une famille terrifiante s’étendant sur des générations. La plume de l’auteure est envoûtant et il est certain que je la suivrai de très près !
  • reisama Le 16 Octobre 2018 à 14:19
    Comment définir ce livre si ce n'est par le mot OVNI ? Céline Chevet nous plonge ici dans un univers surréaliste ou un jeune homme fait face à l'acceptation de la mort de la sœur de son meilleur ami. Les rebondissements sont multiples et une sorte de curiosité malsaine nous pousse à aller jusqu'au dénouement. Une chose est sûre, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture!
  • Daydreamer Le 09 Novembre 2018 à 17:55
    Ne vous laissez pas berner par cette belle couverture qui fleure bon le printemps et le Japon avec ses pétales de sakura. La fille qui tressait les nuages est un roman singulier qui nous raconte les pires horreurs de la plus belle des manières grâce à la plume aussi poétique que redoutable de Céline Chevet. Les échos de coups timides provenant d'une cave oubliée risquent de longtemps me hanter.
  • Aguilla01 Le 02 Décembre 2018 à 21:28
    Lecture macabre et dérangeante mais tellement fascinante et poétique. À travers les non dits et les rebondissements de l'histoire, c'est le destin tragique d'une famille qui se répète... (si vous êtes un amoureux invétéré des chats, passez votre chemin...je vous aurai prévenu !)
  • Chrisbookine Le 12 Janvier 2019 à 07:04
    Une histoire de possession, de malédiction onirique et à l'atmosphère suffocante qui laisse un goût d'amertume et de tristesse, la dernière page tournée.
  • FungiLumini Le 23 Janvier 2019 à 18:24
    Une immersion dans la culture japonaise, un deuil difficile, un souvenir envolé qui devra bien refaire surface un jour, un passé qui hante le présent, des amitiés fortes pour (presque) tout surmonter, une intrigue bien menée par la magnifique plume de l’auteure. Une très belle découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Avril 2019 à 14:41
    J'ai adoré ce roman si particulier. Les personnages sont très intéressants, le roman surprenant. J'ai l'impression que c'est un roman qu'on peut relire et découvrir de nouvelles choses à chaque fois tellement il est complexe et mystérieux. Un seul petit bémol, l'explication sur la fin semble un peu parachutée de nulle part. A ne pas mettre entre toutes les mains ! 18/20
  • Nelle_EB Le 01 Juin 2019 à 14:37
    Un roman à la fois plein de poésie dans l'écriture et terriblement cruel dans l'histoire dépeinte ; un paradoxe surprenant et qui fonctionne à merveille. On se laisse happer par l'intrigue et on se balade avec une curiosité morbide à travers les différentes générations de la famille Sakai... Une lecture faite de chats et de nuages, un voyage macabre, surprenant et terriblement addictif.
  • Midgardsormr Le 19 Juin 2019 à 16:13
    La fille qui tressait les nuages m'apparait ainsi : une fable picturale cotonneuse, colorée, mais aussi extrêmement noire et tragique. Une œuvre profondément psychologique, aussi enivrante qu'amère, qui joue avec les paradoxes pour mieux mettre en exergue la dualité de la nature humaine. Un roman original et décalé qui ne peut laisser indifférent.
  • DreamBookeuse Le 14 Juillet 2019 à 12:19
    La fille qui tressait les nuages c’est un roman surprenant où la poésie des cerisiers en fleurs, les ténèbres des y?kai, le fantastique du Japon, l’étrangeté de la réalité se mêlent pour vous livrer un roman aussi glauque que mélancolique, où le deuil, autant que l’adolescence, y ont une place surprenante et onirique. Une petite perle !
  • Kiatoulu Le 26 Juillet 2019 à 11:36
    Envoûtant et original. Écriture majoritairement trop simple mais j'ai noté de très beaux passages. Cru et violent, à la limite du gore parfois. Très étrange. Intrigue très bien montée !
  • Alberte Bly Le 09 Août 2019 à 18:14
    Une lecture qui, malheureusement, ne m'a pas convaincue du tout. J'ai trouvé le scénario trop prévisible (l'autrice glisse trop d'indices et on devine presque tout avant que cela ne nous soit révélé). Je n'ai pas voyagé au Japon comme je l'aurais voulu, dommage.
  • viiviilecture Le 04 Septembre 2019 à 12:42
    Une lecture mitigée pour ma part. J'ai du me forcer au début du récit pour poursuivre ma lecture. En quelques pages j'avais déjà découvert des réponses à l'intrigue (déformation pro?) ce qui gâche le plaisir. Beaucoup trop de longueurs qui ne sert pas l'histoire et j'aurai préféré que l'autrice construise mieux son retournement de situations qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Dommage...
  • Stranger Féline Le 14 Septembre 2019 à 18:18
    La fille qui tressait les nuages est l’une de mes plus belles lectures de 2019 et même l’une des plus belles de ma vie de lectrice. J’ai juste envie de relire et de rerelire ce roman juste exceptionnel. Je vous le conseille évidemment à l’infini et au-delà, vous ne regretterez pas le voyage !
  • MissReadinger Le 07 Décembre 2019 à 12:49
    Un coup de coeur bien que le début de lecture fut difficile. J'ai eu la sensation d'aller dans tous les sens et dès que j'avais l'impression de comprendre la situation, le récit subissait un bouleversement. Le final justifie magnifiquement tout ça!
  • AlessaKnight Le 16 Janvier 2020 à 20:04
    Le livre est très prenant, l'ambiance est plutôt originale, l'intrigue un peu moins puisque ce genre d'histoires de malédiction j'ai déjà lu/vu. Par contre, je n'ai pas trop accrochée à la plume qui est trop simple et franchement maladroite par moment. Bon après ça reste un bon divertissement même si je n'ai pas aimé le final...
  • padanlaru_ Le 31 Mars 2020 à 22:50
    Toute la force de ce livre, ce sont ses dernières pages, dans lesquelles toute l'intrigue se démêle. Le roman en lui même est sympathique, très bien écrit mais durant pas mal de pages on se demande où l'auteur cherche à nous amener, ce qui peut être par moment décourageant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais j'avoue que j'avais également hâte qu'elle se termine.
  • AgatheIsInTheLibrary Le 17 Avril 2020 à 10:37
    Ce livre me laisse perplexe. Prévisible et malaisant, l’intrigue comporte beaucoup de longueurs. Je ne me suis pas attaché aux personnages, qui malgré leurs 18 ans, ont la maturité de gosses de 12 ans hyper-sexualisés. La plume reste simple, mais j’ai noté de jolis passages. La culture japonaise est en revanche bien représentée, ce qui est assez rare en littérature jeunesse.
  • Callysse Le 31 Mai 2020 à 14:12
    Voilà un roman comme il est rare d’en trouver : singulier, magnifique, poignant, captivant et surtout qui continue de m’habiter longtemps après l’avoir terminé. Entre réel et imaginaire, il m’a lentement mais surement embarquée avec lui. J’ai presque envie de le relire pour découvrir les détails et indices cachés maintenant que je connais son final. Je le conseille vivement.
  • niouniousr1 Le 20 Juin 2020 à 07:24
    Je suis très mitigée sur ce roman, bien loin de tous les avis positifs que j'ai lus, je me suis ennuyée la plupart du temps car l'histoire ne m'a guère passionnée. La plume est à certains moments agréable et jolie puis passe au "cru" au paragraphe suivant. Bref je n ai pas vraiment aimé ce roman que je qualifierais d'OVNI littéraire. 14/20
  • BookCo Le 01 Août 2020 à 10:20
    Ce roman m'a vraiment laissée de marbre. Je m'attendais à découvrir la culture japonaise, mais ça n'a pas vraiment été le cas. Je suis tombée dans un roman hyper-sexualisé avec une plume relativement dérangeante. Je ne recommanderai donc pas ce livre, malgré son thème et sa couverture tentantes au premier abord.
  • Le_dragon_a_plumes Le 06 Août 2020 à 14:11
    Un roman magnifique, poignant. Une famille maudite et le tout se passant au Japon. J ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur entre réalité et imaginaire, c'était vraiment beau !
  • Llhyn Le 24 Août 2020 à 16:58
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a amené bien loin de ce que je pensais y retrouver. La plume est très jolie et l'autrice tisse une toile de mystères et de légère angoisse qui se ressert petit à petit sur le lecteur. J'ai beaucoup aimé la fin, complétement inattendue et puissante dans son dénouement.
  • Univers_de_Rose Le 26 Septembre 2020 à 13:49
    Intéressant, la couverture est belle mais contredit que le contenu de l'ouvrage
  • Cendre Le 05 Novembre 2020 à 10:37
    Une lecture étrange, dans un Japon contemporain et onirique (les pièces lancées en l'air ne retombent pas toujours, une fille tresse des nuages, certains parlent aux fantomes, etc.). Le cadre n'a finalement que peu d'importance sur l'intrigue, centrée autour d'une malédiction familiale, moins originale que le monde esquissé. Une bonne lecture Fantastique avec une révélation intéressante aux 2/3.
  • Azeleen Le 15 Novembre 2020 à 17:55
    Juste 3 mots : prévisible, malaisant mais poétique malgré tout. Je m'attendais à un univers onirique et je me suis retrouvée dans un véritable cauchemar...
  • Bookeo Le 29 Novembre 2020 à 23:37
    Quelle coup de coeur ... bien que prévisible ...la plume de l'autrice déborde d'une poésie à laquelle je suis très sensible ! Fan des continents asiatiques , ce roman restera une lecture marquante !
  • Carolina Le 22 Mai 2021 à 14:36
    Lecture en demi teinte pour moi. La première partie de l'histoire me déroutait. J'avais des doutes sur ma compréhension de l'histoire. Au fil des chapitres il s'avère qu'au final j'avais bien compris mais c'était trop tard. L'auteure m'avait déjà perdu, ma lecture était déjà un peu gâchée. La fin était sans surprise et certaines révélations étaient un peu tirées par les cheveux.
  • Spleen ✧ Le 29 Juin 2022 à 07:59
    Cette lecture aurait pu être un coup de cœur si la narration ne m'avait pas autant déroutée et si le cœur du récit était arrivé plus tôt. Au final, j'ai l'impression qu'il manquait des éléments pour vraiment me sentir émergée dans cette histoire de malédiction familiale.
  • Ewila Le 02 Juillet 2022 à 15:34
    C'est sans doute le récit le plus étrange que j'aie jamais lu, porté par une écriture incroyable. Les phrases sont d'une beauté sans nom, alors que l'histoire est très sombre... Un roman à lire !
  • Aldonza Le 15 Juillet 2022 à 09:40
    Un livre comme je n’en ai jamais lu jusque là. De la poésie à l’état brut puis on alterne avec la violence et l’horreur. La plume de l’auteure est superbe. Des petits bémols : le premier retournement de situation, je l’ai deviné dans les premières pages. Le fait que ce soit une fable, cela permet des extravagances et des retournements facile. Peut être que j’avais besoin de plus de réalisme.
  • Seilie Le 15 Septembre 2022 à 11:45
    J'ai adoré ma lecture et malgré certaines révélations qui m'ont paru évidentes une fois les clés en main, je m'étais tellement laissée porter par l'histoire que je n'ai rien vu venir. Mais le pire pour moi n'a rien à voir avec les révélations finales mais avec un élément que tout le monde semble avoir "oublié"... (Ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle... J'espère)
  • Andjalie012 Le 24 Septembre 2022 à 19:19
    J'ai eu du mal à plonger dans l'histoire au début, je ne savais pas où l'histoire partait. Au final, je suis très surprise. La fin m'a surprise car je ne m'attendais pas à ça au final, j'étais restée sur la même idée su début à la fin. Une lecture très étrange pour ma part mais en même temps j'en suis satisfaite. Un début long mais une fin surprenante, à lire pour ceux qui aime le mysticisme.
  • Lectrice gourmande Le 10 Octobre 2022 à 09:22
    Une lecture bien surprenante. Il ne faut pas se fier au titre qui est doux et rêveur. Mais l’histoire est tout d’autre. C’est dramatique et d’une noirceur intense. Abstenir. Une lecture que j’ai apprécié à partir de la moitié du livre
  • Amandine Bouquine Le 20 Octobre 2022 à 10:30
    Un immense coup de coeur !
  • InkyDragonflies Le 09 Février 2023 à 21:07
    Je ne m'attendais pas à autant de noirceur avec ce livre. Pourtant l'autrice m'avait prévenu qu'il ne fallait pas se fier à la couverture. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas toujours clairs. J'ai l'impression d'avoir traversé un épais brouillard sans comprendre comment j'en étais sortie
  • CelineRPBessonnet Le 23 Février 2023 à 02:24
    Un roman prometteur, à l'écriture envoûtante mais dont l'histoire, aussi surréaliste et cruelle qu'elle soit, n'aura pas su me convaincre malgré ses promesses.