Le passageur, tome 1 : Le coq et l'enfant
Mel Andoryss2018

16.4

Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie !

C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

2018 Editions Lynks

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9791097434151

• Livres-enchantes Le 29 Mai 2018 à 21:28
    L'histoire est originale et vraiment bien tournée et j'ai trouvé la fin inattendue, surprenante et magnifique ! Ce roman est un gros coup de coeur. Entre course contre la montre, investigations et révélations, cette lecture m'a particulièrement touchée par sa beauté. J'ai plus que hâte de découvrir la suite des aventures de Matéo et de son fantôme
  • Stranger Féline Le 12 Août 2018 à 21:00
    Le Passageur n’est pas une histoire de fantôme classique, ce roman parviendra à vous surprendre par son originalité et ses thèmes abordés. Dès le début de votre lecture, vous serez pris dans les incroyables aventures de Matéo et vous serez touchés par cette magnifique fin. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, en attendant je vous conseille vivement ce premier tome !
  • Emilie 2310 Le 30 Août 2018 à 09:28
    Un livre jeunesse qui m'a surprise pour l'émotion qu'il dégage. Ce n'est pas une simple histoire de fantômes à apaiser ou uniquement une course contre la montre. C'est aussi toute en émotions. l'auteur mêle les codes du genre en beauté. Et n'oublions pas l'ambiance qui se dégage. On a de belles révélations et de nouvelles questions. Un tome 2 tout aussi passionnant en perspective.
  • DreamBookeuse Le 15 Septembre 2018 à 11:42
    Le Passageur : le coq et l’enfant est un roman particulièrement addictif qui ne vous laissera pas filer. Même si sa couverture peut vous sembler terrifiante, l’histoire en elle même l’est beaucoup moins et vous fera sentir que quelques petits frissons. Mes ami.e.s peureu.x.ses vous pouvez vous y aventurer sans crainte. Une seule demande... la suite !
  • Caro28 Le 16 Janvier 2019 à 10:11
    Histoire intéressante et très bien faite. J'ai hâte de lire la suite !
  • Chrisbookine Le 11 Février 2019 à 08:30
    Très belle histoire fantastique avec un fond historique méconnu. Les personnages de cette famille sont attachants et émouvants. Aborder la communauté Rom et la Commune dans un livre fantastique, c'est plutôt original et pour le coup très bien "ficelé". La suite me tente pour voir vers quelle époque, l'autrice compte nous amener.
  • joyeux-drille Le 02 Mars 2019 à 17:15
    Un premier tome captivant qui utilise l'imaginaire pour aborder aussi bien des thèmes de société très actuels (le harcèlement scolaire, le racisme, le deuil), mais aussi une période historique mal connue, le Paris de la Commune. Matéo est un personnage touchant qui fait sa mue à travers sa nouvelle mission de Passageur. L'atmosphère est sombre et inquiétante. Encore quelques questions en attente.
  • Lilyblup Le 06 Mars 2019 à 13:22
    Une très belle surprise ! J'ai adoré cette histoire fantastique. L'intrigue est originale, entraînante et haletante. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Matéo et des fantômes de Paris ! J'ai hâte de lire la suite !
  • douline Le 27 Juin 2019 à 19:14
    L'histoire est intéressante mais très longue à démarrer vu l'épaisseur du livre ! Il faut attendre plus de 100p que ça bouge. Je ne suis pas fan du tout de l'écriture, trop de métaphores et de descriptions, mais elle ravira les fans d'écriture poétique. Un roman surtout sur le deuil plutôt que sur les fantômes avec un perso principal qui paraît complètement dépressif et qui m'a plus soûler que ému
  • FungiLumini Le 25 Juillet 2019 à 11:17
    Un premier tome prenant : une plongée dans Paris au temps dramatique de la Commune portée par une écriture rythmée et addictive, un don imprévu qui n’est pas forcément un cadeau, des liens familiaux à toute épreuve. Une lecture qui donne très envie de se jeter sur la suite !
  • Fofie Le 11 Août 2019 à 15:29
    j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Tout y est : intrigue prenante, réalité et saut dans le temps, paranormal, etc. Tout y est pour me plaire ! :D
  • Les carnets de Lu Le 14 Août 2019 à 08:22
    Une intéressante découverte qui m'a sorti de ma zone de confort, un très beau livre objet qui donne envie de s'y plonger immédiatement. Un vrai voyage au pays des fantômes, de la communauté Rom et de l'Histoire.
  • Pause_livre Le 14 Août 2019 à 21:29
    Très belle surprise avec ce roman YA. Lhistoire est addictive, originale et surtout très bien écrite! Les personnages m'ont beaucoup touchée, l'autrice a parfaitement su mettre en lumière une communauté dénigrée (les roms) et un événement historique méconnu (la Commune de Paris). Une pépite à découvrir!
  • Alicia Alvarez Le 28 Août 2019 à 13:57
    Une lecture rapide, légère, traitant cependant un thème difficile à exploiter sans tomber dans le tout cuit. En plus d’avoir créé un univers atypique dans un contexte réaliste, Andoryss a su apporter une atmosphère à son histoire. Je recommande chaudement Le Passageur aux fans de paranormal et d’Histoire, mais aussi aux lecteurs qui, comme moi, souhaitent sortir de leur zone de confort !
  • Emma V Le 10 Septembre 2019 à 11:09
    Une bonne idée que j'ai trouvé très mal exploitée. L'autrice insiste tellement sur les drames du héro qu'il en devient antipathique. J'ai également trouvé cela bizarrement écrit par moment, comme si les auteurs étaient deux. Une lecture comportant beaucoup trop de couacs pour moi, je m'arrêterai à ce premier tome.
  • Cel Kila Le 11 Septembre 2019 à 15:51
    Absolument pas convaincue, pourtant j'en attendais beaucoup! (Trop?) Le personnage central m'a vite agacée... Ce qui empêche clairement de rentrer dans l'histoire. L'idée est bonne, mais j'ai eu du mal avec son développement.
  • Holy Spleen Le 13 Octobre 2019 à 20:23
    Ce roman est parfait pour une lecture d'octobre : fantômes, secrets de famille, voyage dans le temps et, surtout, une atmosphère dingue. L'un des meilleurs romans sfff ya français que j'ai lu !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Octobre 2019 à 10:16
    J'ai beaucoup apprécié ce roman à travers toutes ses facettes : la question de l'immigration, de la culpabilité et du poids des origines pour l'aspect contemporain, la dimension fantastique avec le passageur et les fantômes, et la dimension historique. Une belle réussite donc ! 18/20
  • manue lit des histoires Le 27 Novembre 2019 à 06:31
    Un mix fantastique, historique et un brin de contemporain... En bref, une lecture riche. Mateo est attachant, j'ai aussi apprécié le fond avec la culture Roms et je suis ravie d'avoir capté une part de notre histoire via La Commune... À suivre avec le tome 2 !