Raiponce

14.7

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.
Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée.

Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre.

Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

2018 Editions AdA

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 11 octobre 2018

• manon93 Le 16 Avril 2019 à 11:49
    J’avais un peu peur au vu de sa note, mais finalement j’ai beaucoup aimé ! L’histoire est prenante et je le trouve assez stressant ! Il n’y a pas beaucoup d’expression Québécoise par rapport à d’autres contes interdits ce que j’apprécie, la compréhension est plus facile après ça fait leurs charmes aussi. Je lui met un 16 sur 20 :)
  • lexiesloan Le 19 Mai 2019 à 10:08
    je n'ai pas été conquise par cette revisite de conte, certes je savais que la série traitait de réécriture horrifique et en ce sens, l'histoire est bien faite et sanglante mais j'ai trouvé l'histoire sans queue ni tête... je m'essayerai quand même avec d'autres titres de la saga pour me faire une autre idée... ou la même :)
  • Aliin5 Le 05 Septembre 2019 à 09:20
    C'est très gore, certes. Ce n'est pas une lecture inoubliable non plus mais ce série d'horreur fait bien son travail et lu sous la couette la nuit : l'ambiance était là. Je vais tenter un autre titre de la série pour le soir d’ Halloween.
  • Noxirine Le 07 Octobre 2019 à 19:29
    Une réécriture originale ! Le genre horrifique n'est pas ce que je préfère habituellement, mais je voulais sortir de ma zone de confort et c'est chose faite. Je ne m'attendais pas à cette fin, et j'aurais aimé qu'elle soit moins "brute", cependant le tout était fort plaisant à suivre. Une bonne lecture dans l'ensemble, parfaite pour la saison d'halloween. (Âmes sensibles, attention !)
  • Mili Livres Le 01 Décembre 2019 à 10:10
    Une réécriture de conte prenante et pour ma part, dérangeante et "ecoeurante" , plus que les Contes Interdits que j'ai pu déjà lire mais qui , du coup, tient toutes ses promesses horrifiques.
  • Tiphaine88 Le 09 Janvier 2020 à 13:05
    Je reste dubitative face à ce roman. Autant on retrouve certains aspects du conte de Raiponce que nous connaissons tous, autant pour le reste, j'ai l'impression que c'est de l'horreur pour de l'horreur. Certains faits restent dans le flou et ne nous expliquent pas vraiment le pourquoi du comment.
  • Einalem Le 15 Janvier 2020 à 15:03
    J'ai adoré ce roman ! Passage bien gore, à nous faire un peu mal au coeur, nous dégouter mais c'est un peu le but de ce genre de roman. Je suis sortit de ma zone de confort et pour le moment j'en suis asser contente, je vais passer à un autre contes interdits du coup !
  • Yserei Le 19 Mars 2020 à 16:45
    Autant je n'ai pas vraiment aimé le premier chapitre, autant j'ai ADORE les suivants ! Je suis contente d'avoir poursuivi malgré quelques réticences, coup de coeur pour celui-ci !
  • Tiynuviel Le 20 Mars 2020 à 15:03
    Je n'ai pas aimé celui-là ni les précédents que j'avais lus. Pleins de scènes gores, mais l'histoire n'est pas approfondi elle est superficielle. Heureusement dans celui la pas d'expression québécoise qui a permis une meilleure compréhension.
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 23:15
    Premier conte interdit que je lis. Ce livre mérite bien son titre de livre d’horreur. L’histoire est horrible. 2 pauses ont été nécessaires pour mon bien être psychologique. Par contre on m’explique le chasseur pervers? J’ai pas compris l’intérêt. Ce livre est le premier d’une longue série.
  • Les Lectures d Angelique Le 22 Juillet 2020 à 19:24
    Ce livre fut un de mes préférés des contes interdits que j’ai lu depuis le début. J’ai vraiment beaucoup aimé la tournure de l’histoire, au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je dois être honnête, je me suis demandé ou j’étais tombé, car au début, c’est l’histoire du chasseur Rob, c’est vrai que c’est tout de même assez glauque cette partie-là.
  • Fairylou Le 19 Novembre 2020 à 20:36
    Du gore, de l'horreur, de l'hémoglobine.... On est servi ! Cette réécriture du conte de Raiponce ne prend pas de pincettes avec son lecteur. On plonge au fur et à mesure dans les ténèbres et on se demande comment on va s'en sortir. La plume de l'auteur est très poétique et les scènes sont incroyablement bien décrites. Une réussite !
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:35
    Bon début mais seconde partie qui tourne trop en rond et installe un sentiment d’ennui.
  • Mourzouk Le 15 Mars 2021 à 12:33
    Il y a les personnages du début qu'on ne voit plus jusqu'à la fin. Entre deux l'histoire de la sorcière est un peu longue et tourne en rond. La fin donne une note sympa qui change avec le retour du protagoniste du début et qui du coups ne sera pas le chevalier servant.
  • pommerock Le 20 Avril 2021 à 08:42
    Une lecture très gore et sanglante, je l'ai lu en version audible et l'ajout des hurlements et des bruits de fond m'a vraiment fait peur. Je lirais les autres ouvrages de cette série avec plaisir, pour pouvoir faire encore plus de cauchemars.
  • Ariandbooks Le 23 Avril 2021 à 19:44
    Cinquième conte qui rentre, sans suspense, dans mon top 3. J'ai vraiment flippé avec cette réécriture de L.P. Sicard. L'impression de me retrouver dans un urbex à la période d'halloween. De ressentir ce que ressentaient les personnages. De l'horreur en veux-tu en voilà. À toute les sauces, et tout au long du récit. Cet ouvrage était clairement tout ce que j'attendais de cette collection horrifique
  • Mamie-biscuit Le 06 Mai 2021 à 18:38
    Bonjour, la période qui ma fait le plus peur était au début avec le chasseur et l'urbex, après beaucoup de chose malsain. Je conseille !
  • Harley0908 Le 11 Juin 2021 à 18:55
    Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai été un peu gênée par les expressions québécoises du début en espérant que ça ne serait pas sur tout le récit mais il n'y en avait pas tant que ça au final. J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible et les réactions de Jacinthe m'ont un peu agacé sur la fin... Ca ne vaut pas le coup de coeur que j'avais eu pour Peter Pan mais ça se lit bien.