Les contes interdits : La reine des neiges
Simon Rousseau2018

15.5

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n’épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l’air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d’Andersen.

Le meurtre immonde d’un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970.

L’inconcevable suicide du grand-père d’une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité.

Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d’une forêt mystique.

Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace.

Une effroyable légende, oubliée de tous…

2022 Editions Contre-dires

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782849337134

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 322 min | ISBN : 9782897365868

2018 Editions AdA

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782897868994

2018 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 183 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782897869014

• alapagedesuzie Le 05 Janvier 2019 à 03:38
    Je ressors de cette lecture avec une panoplie d'émotions. Pour moi, c'est mission accomplie, l'auteur a su me sortir de ma zone de confort tout en me divertissant et ainsi me donner le goût de poursuivre ma découverte des contes interdits.
  • Errant Le 17 Janvier 2019 à 14:04
    Pour cette adaptation, l'auteur déclare lui-même qu'il s'est passablement éloigné de l'original. Il en a fait un mélange de roman policier doublé d'une pointe de fantastique.Ajoutez à cela une écriture vive, un rythme soutenu et vous avez là une des bonnes moutures de la série des « Contes interdits ».
  • manon93 Le 26 Février 2019 à 06:39
    Ayant lu Peter Pan des contes interdits mais également aussi de Simon Rousseau, j’ai trouvé la reine des neiges bien plus sage et beaucoup moins «choquant »pour celui ci un - de 16 ans aurait suffit. J’ai eu du mal à faire les liens contrairement à peter pan n’ayant pas connaissance du conte mais seulement du dessin animé ce qui est dommage. Mais j’ai tout meme beaucoup apprécié L’hisoire! 16/20
  • Mili Livres Le 17 Juin 2019 à 18:16
    Un "Conte interdit" beaucoup moins "gore" que ceux que j'ai pu lire. Une bonne enquête policière mêlée au fantastique mais les expressions canadiennes m'ont un peu perturbées.
  • Cloange Le 29 Juillet 2019 à 14:35
    J'ai beaucoup aimé ma lecture et ce conte interdit devient un de mes préférés. Je vais assurément lire d'autre roman de cet auteur.
  • Asmigard31 Le 22 Novembre 2019 à 16:00
    J'ai adoré Peter Pan du même auteur dans les contes interdits et je peux dire que ce livre m'a beaucoup plus! L'histoire est accrochante et la fin me laisse sans voix!
  • Marinette Le 04 Décembre 2019 à 09:23
    L'histoire oscille sans cesse entre 2018 et 1972/1973, nous permettant de comprendre l'étendue de ce qui se passe et de lier les différents éléments de l'histoire. Une réécriture, du conte d'Andersen, que j'ai appréciée.
  • Glywen Le 12 Décembre 2019 à 23:25
    Plutôt pas mal pensé. Moins gore et "graphic" qu'un bon nombre d'autres de la même collec, une pause dans le "trop" horreur qui fait du bien. J'avais déjà pas mal apprécié Peter Pan du même auteur, s'il écrit un nouveau conte interdit je le lirai sûrement également.
  • Sara_TheReadingPassion Le 18 Mai 2020 à 19:57
    En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est fluide et addictive. Dès les premières pages, l’écrivain nous emporte dans une toute autre couleur que celle de « Peter Pan ». En effet, « la reine des neiges » est une histoire distincte et magique qui a su m’amener dans les bas-fonds de l’hiver québécois. Horrifique ? Simon Rousseau a de nouveau tenu pari avec ce frisson polaire.
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 22:27
    3ème conte interdit que je lis. À la limite du coup de cœur. 10/10 pour l’horreur. 2 pauses ont été nécessaires pour mon bien être psychologique.
  • Kro_40 Le 06 Novembre 2020 à 15:34
    C'est tout juste le 2eme contes interdits que je lis après Peau d'âne. Ce livre est pour moi un véritable COUP DE COEUR !! On se prend vraiment dans l'histoire, le récit nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je l'ai dévoré ;)
  • Einalem Le 07 Novembre 2020 à 21:35
    J'ai adoré ce livre. L'auteur arrive à nous faire passé de grandes émotions. J'ai beaucoup aimé la tournure de cette histoire. Il y a je suppose des expressions canadienne dedans qui mon fait peiner à suivre, comme je ne les comprenais pas toujours, mais on s'y fait quand même. Beaucoup moins de gore que dans d'autres mais génial quand même !
  • Spleen ✧ Le 04 Décembre 2020 à 09:00
    J'ai adoré ce conte interdit ! Très différent du conte d'Andersen, cette histoire m'a pourtant captivée du début à la fin ! Pas du tout gore ou malsain comme certains autres contes interdits, il est même plutôt soft et devrait plaire à un plus grand public.
  • Évasion par la lecture Le 18 Janvier 2021 à 09:32
    Mon premier conte interdis et j’ai bien aimée. J’aime l’idée de revisiter les contes dans un registre d horreur. Je m’attendais à quelque chose de très hard mais j’ai trouvée que ça allait, le mélange entre la réalité et le fantastique était très bien. J’ai eu quelques difficultés avec les expressions québécoises. J’ai été captivée du début à la fin. Et j ai beaucoup aimé ce mystère a la fin .
  • coahoma Le 25 Février 2021 à 10:50
    Une enquête qui nous tient en haleine avec une jolie (et effrayante) réécriture de la légende du wendigo. Le tout est prenant, inquiétant sans être excessivement gore.
  • CaroKnout Le 26 Janvier 2022 à 14:55
    C'était glaçant ! Une histoire flippante de bout en bout et très bien menée ! (Nettement mieux que Peter Pan) Dommage que le bouquin soit si court !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 05 Février 2022 à 19:54
    Personnellement j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue de l'histoire. Quelques points horrifiques mais je ne serais dire pourquoi je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'atmosphère de ce livre malgré l'aspect des croyances que j'ai bien apprécié.
  • karen_univers Le 07 Février 2022 à 19:03
    loin de l'horreur qu'on peut retrouver dans d'autres tomes, j'ai trouvé celui-ci davantage tourné vers du thriller que de l'horreur. les scènes glauques sont modérés. néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le fond de l'histoire avec la créature issue d'une légende d'autochtones, ainsi que la mise en avant de leur christianisation par les colons.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 16:54
    J'ai été très surprise par le langage québécois et très familier mais l'histoire est génial
  • Salomette68 Le 26 Février 2022 à 20:16
    Un langage québécois pas toujours facile a comprendre mais l’histoire nous tient en haleine tout du long, et la fin ma totalement surprise !
  • Bliss52 Le 17 Mars 2022 à 12:24
    Encore un très bon cru ! Une intrigue originale et prenante à base de légendes amérindiennes, avec une dose d'Histoire pas très reluisante. Les descriptions de l'entité m'ont un peu rappelé Stephen King. En bref j'ai adoré !
  • • Jessica • Le 02 Octobre 2022 à 08:55
    J'ai voulu une lecture bien creepy pour cette période d'Halloween et "La reine des neiges" qui est ici inspiré du conte d'Andersen, a vraiment fait le job ! Tellement dark et glauque c'était l'idéal ! Je vais certainement me plonger dans un autre "conte interdit".
  • Guenhwyvar Le 01 Décembre 2022 à 05:55
    L'un des meilleurs que j'ai pu lire pour l'instant. L'histoire est assez prenante, le mélange de faits véridiques et de fantastique donne un bon livre. On se rend compte des conditions de vie des amérindiens, d'une partie de leur culture, on s'indigne aussi! Et on se prend surtout au jeu de l'enquête. Et une fin qui n'est pas bâclée est grandement appréciable :)
  • Mère Lin Le 11 Décembre 2022 à 12:53
    la couverture avait attiré mon oeil sur l'étal et aucun regret ! j'ai lu ce roman d'une traite tellement il est puissant. La tension va crescendo jusqu'au final ... C'est le premier que je lis de cette saga et ça ne sera pas le dernier !
  • Fille-de-lecture Le 18 Décembre 2022 à 18:58
    Ce conte est addictif et il est difficile de poser le roman. Les pages se lisent toutes seules et le suspens est présent du début à la fin. L'envie de connaître le dénouement et la vérité ne nous quitte pas un seul instant.
  • Bookshavethorns Le 10 Octobre 2023 à 16:09
    L'entrée en matière donne la chair de poule (et pas que parce que ça se passe dans le grand froid *sors*) : qu'a-t-il bien pu libérer? Ça donne tout de suite envie de lire la suite ! Ce que j'ai fait, et ai dévoré le conte d'une traite.
  • alexaelfhame Le 20 Octobre 2023 à 17:33
    Bien moins gore que ce à quoi je m’attendait mais tout au tant dérangeant… J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et la construction du roman, je l’ai lu d’un traité. L’entité est terrifiante, mais vraiment intéressante !
  • sbooky_witch Le 02 Mars 2024 à 15:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien construite et très addictive. Moins dans l'horreur ou le trash que certains livres de cette collection, il n'est toutefois pas adapté aux personnes sensibles. Personnellement je recommande sans hésiter car j'ai été transportée dans ces terres enneigées et terrifiantes.
  • Theoship Le 10 Mars 2024 à 11:08
    Une lecture sympathique prenante dans un contexte intéressant et j'aurais aimé en apprendre plus. J'ai bien aimé le personnage principal ainsi qu'Elsa qui sont vraiment marquantes mais sinon les autres personnages sont assez oubliables. C'était un bon moment même si je m'attendais pas à autant de fantastique. La fin est vraiment bien !