Pour jamais
Eric Jourdan2003

16.9

Une vieille dame, Ethel, raconte à Tom, garçon de quinze ans qui gagne son argent de poche l'été en travaillant au poste à essence de cette petite ville américaine, comment elle est devenue criminelle par omission. C'était il y a longtemps, à la fin des années trente ...
John et Doug se sont connus au lycée et ne se sont plus quittés. L'amitié parfaite, croient-ils. Où sont les frontières entre l'amitié et l'amour fou, le coup de foudre, physique et sentimental, entre deux garçons ? Chacun a mis l'autre si haut dans son esprit qu'il s'entoure de silence. Dans ces années-là, la sexualité faisait partie des interdits, du moins dans la vie quotidienne. Les jours ensemble à l'université puis la séparation, l'un poursuivant ses cours, l'autre travaillant dans un journal, ne changent rien au secret de leur coeur et à leur désir physique réciproque.
La jeune Ethel essaie en vain de troubler John. Celui-ci ne pense qu'à Doug et, désespéré de ne pouvoir vivre avec celui-ci sans contrainte, profite de vacances passées ensemble pour organiser un meurtre. Sa lettre à la jeune fille est explicite, elle seule détiendra la vérité: elle la cachera par esprit de revanche.

2006 Editions H&O (Poche)

2003 Editions Joëlle Losfeld (Littérature française)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 3 avril 2003 | ISBN : 9782844121592

• DarkGarnet Le 28 Février 2013 à 16:51
    Une belle histoire d'amour, un livre très émouvant.
  • blueelectric Le 16 Novembre 2013 à 11:11
    Belle histoire, une écriture un peu trop lyrique à mon goût.
  • 9004089 Le 09 Décembre 2015 à 11:25
    Ce livre est et restera à jamais un de mes romans préférés. Eric Jourdan est un auteur incroyable et même si ‘Pour Jamais’ est l’oeuvre que je préfère, il est intéressant de se pencher sur ses autres livres. Ils ont tous une certaines pointes de poésie et renferment beaucoup d’émotions. Ce livre est profond et m’a beaucoup marqué. C’est le meilleur que j’ai lu dans la catégorie littérature gay.
  • Leelo Le 18 Octobre 2016 à 21:57
    Une très belle histoire, mais l'écriture ne m'a pas transportée comme je l'avais espéré.