La vie est belle
Roberto Benigni et Vincenzo Cerami1997

18.0

Et, direz-vous, pourquoi faire rire d'une chose aussi tragique, de la plus grande horreur du siècle ? Mais parce que c'est une histoire dédramatisée, un film dédramatisé. Parce que la vie est belle, et que le germe de l'espoir se niche jusque dans l'horreur ; il y a quelque chose qui résiste à tout, à quelque destruction que ce soit. Le rire nous sauve ; voir l'autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l'imaginer, nous empêche de nous briser, d'être emportés comme des fétus, nous aide à résister pour réussir à passer la nuit, même lorsqu'elle paraît longue. Et l'on peut, après tout, faire rire sans blesser personne : il existe toute une tradition d'humour juif particulièrement téméraire à cet égard.

Titre original : La Vita e bella (1997)

1998 Editions Folio

1997 Editions Folio

1998 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 189 pages | ISBN : 9788806147419

• Louloutediary Le 10 Janvier 2013 à 20:31
    Fidèle au film (ou plutôt film fidèle au livre ?). J'ai beaucoup aimé. Guido est très touchant.
  • Mademoiselle Athéna Le 17 Mai 2017 à 22:29
    Livre du scénario du film. J'ai lu le livre en même temps que de regarder le film. Une histoire touchante pour un sujet historique tragique.
  • Alhweder Le 03 Juin 2017 à 18:27
    Je viens de refermer ce livre et je pense pas être en état d'en faire un commentaire constructif. J'ai pleuré. Ca ne m'étais pas arrivé avec un livre depuis trop longtemps pour que je me souvienne de la dernière fois. La partie dans les camps ne concerne que la seconde moitié du film mais la première lui donne tout son sens. Guido est un personnage à l'insolent panache, plein d'astuce et de cœur.
  • Neftisse Le 02 Avril 2018 à 11:54
    Un livre qui malgré un sujet extrêmement tragique ne tombe jamais dans le mélodrame et arrive même par moment à nous faire sourire. Guido est un personnage si attachant et ingénieux. Près à tout pour que son fils ne se rende pas compte de là où ils sont et des horreurs qui se passent réellement autour d'eux.
  • ReadingIsMagic Le 28 Juillet 2019 à 11:57
    Le livre est à lire, le film à voir absolument en parallèle! Un pan sombre de l'histoire est décrit avec humour et brio, bien loin toutefois de tomber dans la légèreté. Guido fait preuve d'un courage immense et très touchant alors que, prenant conscience de la réalité des camps, il présente tout cela comme un jeu à son fils. Un livre qui fait rire et très émouvant.