China Dream
Jian Ma2019

13.0

«Le rôle de l’écrivain consiste à sonder les ténèbres et par-dessus tout à dire la vérité. J’ai écrit ce roman motivé par ma colère contre les fausses utopies qui asservissent et infantilisent la Chine depuis 1949.» Mélangeant fiction et réalité, le nouveau roman de Ma Jian dresse le portrait de la Chine d’aujourd’hui livrée au «rêve chinois» du président Xi Jinping et à l’amnésie imposée par l’État. Sous les allures d’une fable cruelle, l’auteur dévoile l’une des facettes les plus implacables de la tyrannie qui consiste à tenter d’effacer la mémoire, à éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir. Un chef-d’œuvre de subversion et de drôlerie.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782290214756

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782081398177

• La petite Bibliotheque Le 24 Février 2019 à 09:06
    C’est une histoire qui raconte comment est la politique en chine je trouve cela intéressant mais des fois un peu compliquer à comprendre. Avec les noms et les politiques des fois j’etais Perdue mais ça m’a changer de mes lecture de d’habitude.
  • Eva Qiziyeva Le 22 Février 2020 à 18:45
    Une belle plume mais tout comme lors de ma lecture de "Gare à Lou!", je n'ai pas compris l'intention de l'auteur. N'étant pas une férue de culture chinoise, je ne pourrai pas en dire plus car je pense que cet échec de lecture tient plus à mon manque de connaissance qu'au roman lui-même.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 12:28
    Un roman cri de colère contre les régimes de Mao Zedong et de Xi Jinping condamnant toutes les "campagnes" totalitaires allant de la révolution culturelle au rêve chinois en passant par les saisies des terres agricoles et la corruption des dirigeants, le côté sombre de la Chine