Nouilles chinoises
Jian Ma2006

12.6

FAIBLE

Nouilles chinoises Beijing, 1990. Chaque semaine, un écrivain à la solde du Parti et un donneur de sang professionnel dînent ensemble. Leur amitié est pourtant des plus improbables : le premier n'a qu'un rêve, entrer dans le Grand Dictionnaire des Auteurs Chinois, tandis que l'autre engraisse et s'enrichit grâce à son travail, qui consiste à aider les entreprises chinoises à fournir leurs quotas de sang.
Au cours de l'un de leurs dîners, l'écrivain se plaint de la dernière commande du Parti : raconter l'histoire d'un soldat ordinaire sacrifiant sa vie à la cause révolutionnaire. Car dans sa tête vit un tout autre livre, qui parlerait des gens qu'il croise tous les jours, et dont la vie lui semble bien plus représentative de la Chine qu'il connaît.

Titre original : The noodle maker (2006)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Constance de Saint-Mont | 219 pages | ISBN : 9782290017432

2014 Editions J'ai Lu

2009 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Constance de Saint-Mont | 219 pages | ISBN : 2290017434

2006 Editions Flammarion

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 2080689908

2014 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 179 pages | ISBN : 9780099459064

• carlottaa Le 13 Novembre 2015 à 00:00
    Rien à dire sur le style de l'auteur, il est très bien mais le contenu m'a laissé perplexe. La Chine post Mao est décrite à travers les yeux d'un écrivain professionnel et un donneur de sang professionnel. J'ai trouvé certains passages abjectes et misogynes . ce livre est décrit comme étant une tragédie absurde et grottesque. Pour le comprendre je suppose qu'il ne faut pas le prendre au 1er degré.