L’archipel des larmes
Camilla Grebe2020

16.6

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

Titre original : Skuggjägaren (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782253260158

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 786 min | Sortie : 15 avril 2020 | ISBN : B085YC6NKH

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 461 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782702166499

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 461 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782702166635

• PurpleRain Le 21 Avril 2020 à 13:03
    L'histoire est agréable, bien pensée et bien écrite, mais je trouve qu'il manque à brin de suspens et d'action dans ce roman. Chaque nouvelle époque et donc nouvelle héroïne, apporte une lenteur au roman due à la découverte et à la mise en place du personnage dans l'histoire.
  • kateginger63 Le 04 Mai 2020 à 16:23
    Le 1er que je lis de cette saga nordique. Bien écrit, fluide. Peu d'actions mais la thématique soulevée (sur la condition des femmes) est intéressante.
  • vagabondageautourdesoi Le 21 Mai 2020 à 13:42
    Thriller psychologique et polar historique réussi, L’archipel des larmes de Camilla Grebe embarque son lecteur dans la police suédoise et c’est très réussi. Premier polar lu de cette auteur, je viens de découvrir une nouvelle plume et j’en suis ravie !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2020 à 14:22
    Premier roman de cette auteure que je lis, je dois dire que je n’ai pas été convaincue par le style. Au bout d’une bonne centaines de pages, le récit était tellement prenant que le style est passé en arrière-plan. J’ai aimé que l’histoire s’étale sur plusieurs générations de femmes, même si leur mort est plutôt violente.
  • Prissy Le 04 Juillet 2020 à 17:53
    J'ai adoré! (autant que l'on puisse le dire d'un roman qui parle de mère assassinées...) la dimension féministe a vraiment ajouté un petit plus. Vraiment avec cette auteur concernant cette série:c'est du sans faute! j'aime aimé tous les tomes!
  • Aiguille50 Le 13 Août 2020 à 15:32
    Je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener. J'ai adoré. Le gros plus, par rapport aux précédents tomes, est sans nul doute la référence à la condition des femmes en Suède. A lire sans modération
  • Mellie Le 27 Septembre 2020 à 11:41
    Ecouté sur la route du travail, j'ai passé de très bons moments. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ces femmes fortes, qui subissent les contraintes sociétales de leur époque. Quant aux hommes, ils ne sont pas épargnés dans cette histoire et peu sont attachants. J'ai eu peur à un moment que l'autrice ne tombe dans la facilité quant à l'identité du coupable, mais non. Une bonne lecture!
  • BUTTLER Le 17 Janvier 2021 à 18:14
    Très bon moment de lecture ! Ce 4eme tome est une réussite pour moi !
  • Vaness M Lire Le 08 Avril 2021 à 16:44
    Un très bon moment de lecture. l'histoire est captivante et bien écrite. j'ai adoré le récit sur plusieurs époque. Et j' adore le personnage de Malin.
  • angel23 Le 14 Mai 2021 à 04:52
    Histoire intéressante, mais beaucoup de longueurs. Manque un peu de suspense à mon goût.
  • CleoB Le 16 Mai 2021 à 07:35
    C’est mon premier livre de Camilla Grebe, et c’est une découverte. J’ai aimé ce polar scandinave qui tout en respectant le genre, atmosphère de glace et de neige, revisite avec originalité le thème du tueur en série. Dans ce roman, quatre femmes sont les héroïnes. Quatre femmes qui, tour à tour, le traquent, quatre femmes qui travaillent à des époques différentes dans la police.
  • didinegc Le 02 Juin 2021 à 12:10
    Un tome encore excellent et que j'ai dévoré ! La thématique féministe est super intéressante. Je vous conseille de lire toute la saga, dans l'ordre, c'est mieux !
  • Isabelle38300 Le 08 Juillet 2021 à 14:58
    toute à fait super, nouvelle auteur nordique que je découvre fascinante cette histoire , je le conseille
  • delphegore Le 25 Juillet 2021 à 23:48
    Je n ai pas accroché avec ce tome. L'enquête à différentes époques est une bonne idée mais casse le rythme. J'ai trouvé ça long, dommage.
  • laetiti Le 01 Août 2021 à 20:31
    Lu en une journée. Addictif. Les pages se tournent toutes seules. J'aime beaucoup cette saga, j'attends le prochain...
  • Roxymoka Le 04 Août 2021 à 07:33
    Bon moment de lecture, les différentes périodes de la condition féminine en Suède m’ont intéressée !
  • Laurence69008 Le 23 Août 2021 à 21:34
    Je découvre cette auteure et j'en suis enchantée. Sur une trame d'enquêtes policières, nous découvrons la condition de plusieurs femmes à différentes époques en Suède. Chacune se bat pour faire valoir sa position dans une société conservatrice et sexiste. Elles sont sauvagement assassinées alors qu'elles tentent de trouver l'assassin qui sévit à Stockholm et qui s'attaque à des mères célibataires.
  • Emmaaa33 Le 27 Décembre 2021 à 15:36
    Camilla Grebe nous emmène à nouveau dans une Suède intriguante, cette fois-ci à plusieurs époques. L'intrigue est palpitante et nous permet même de réfléchir à notre société actuelle, et notamment à la question de la place de la femme.
  • SandraElodie Le 09 Février 2022 à 08:50
    Très bon thriller suédois. Réel coup de coeur pour ma part.
  • brijoudu93 Le 20 Mars 2022 à 18:56
    j'ai lu les romans précédents de cet auteur (avec laquelle j'accroche bien) celui ci est plus surprenant, plus touffu, de nombreux personnages, plusieurs périodes, un assassin improbable ! la condition de la femme en Suède (et plus particulièrement dans la police) ces ingrédients font du livre un bon moment de lecture
  • Tessaje Le 11 Avril 2022 à 13:31
    Roman noir agrémenté d'une enquête policière passionnante et avec une fin d'une justesse hallucinante, je recommande ce thriller.
  • Angelic Sword Le 14 Avril 2022 à 22:16
    Une enquête policière qui se déroule à différentes époques et 4 femmes fortes qui tentent de démasquer le coupable tout en gérant leur vie familiale. La condition de la femme a une grande place dans ce livre. Un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée. La fin ne m’a pas totalement surprise mais m’a beaucoup plu.
  • Hadelium Le 15 Avril 2022 à 11:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Je pense qu'il est plus facile d'avoir lu le tome précédent, car on a ici le point de vue de beaucoup de personnage, et le fait de déjà en connaitre la moitié aide à se plonger dedans. L'histoire est bien menée, le point de vue de femmes aussi, mais j'ai été un peu gênée par la fin.
  • loy Le 25 Septembre 2022 à 08:43
    J'ai retenté l'aventure Camilla Grebe/Audrey Sourdive et c'était bien. J'ai du mal avec les histoires qui s'étendent sur plusieurs générations, mais j'ai trouvé ça bien fait ici. Ces femmes de différentes générations. se battent pour trouver le tueur en série tout en déjouant les bâtons que les hommes de leur entourage ne cessent de leur mettre dans les roues. Malin était un peu moins détestable.
  • emilijac Le 29 Janvier 2023 à 19:09
    J'ai dévoré ce livre en un seul jour et j'ai vraiment adoré cette enquête se déroulant sur plusieurs décennies et diverses enquêtrices! Un vrai bon moment de lecture
  • zittia Le 08 Février 2023 à 16:12
    Un roman sur plusieurs générations , avec une intrigue passionnante et un dénouement surprenant , un très bon moment pou ma part
  • lelette1610 Le 18 Juin 2023 à 13:56
    C'est le premier livre de Camilla Grebe que je lis et je l'ai trouvé excellent. L'intrigue commence en 1944. Une femme mère de famille, célibataire, est retrouvée morte chez elle clouée au sol. Elsie, récemment nommée inspectrice, devra se battre contre ses supérieurs misogynes et cette enquête hors normes. Une affaire sordide qui fera des ravages et qui va durer 76 ans.
  • lelette1610 Le 18 Juin 2023 à 13:57
    Ce roman est prétexte à décrire la condition des femmes qui, pour travailler, ont dû faire face à la misogynie des hommes (Fagerberg) mais aussi à leur harcèlement (Robban). Mais, cela ne s'arrête pas là. Malin, elle, doit subir les remarques acerbes de sa supérieure hiérarchique (Bodil), une femme...
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 14:51
    Un bon policier qui présente notamment l'évolution de la place des femmes dans la police en Suède. Des longueurs dues aux sauts d'époque, mais c'est bien fait et intéressant !
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 16:07
  • Sixtine S Le 04 Mars 2024 à 15:11
    Mais que c’était ennuyeux et long !