Le Livre perdu des sortilèges, tome 4 : La force du temps
Deborah Harkness2019

15.8

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?

Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.

À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Titre original : All Souls Trilogy, book 4 : Time's convert (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 711 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782253260578

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782702162996

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : B07PWGDH5J

2019 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 25 juin 2019 | ISBN : 9781472262240

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 25 juin 2019 | ISBN : 9780399564536

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9780399564512

• Ileen Le 25 Mai 2019 à 13:38
    J’ai adoré retrouver l’univers de Deborah Harkness, même si je regrette la trop grande présence de Diana et Matthew. Ce livre est censé être sur Marcus et Phoebe, leur histoire, mais Diana prend trop de place avec les chapitres de son PDV. L’autre bémol est dans l’écriture : je n’ai pas été aussi emballée que dans All Souls. À part ça, j’ai aimé en découvrir un peu plus sur cette famille !
  • kira2000 Le 26 Mai 2019 à 17:07
    Je suis assez mitigée sur ma lecture. D’un côté, j’ai adoré en découvrir plus sur Marcus, les débuts de vampires, la guerre d’Indépendance et la révolution française. L’alternance passé/présent est bien rythmée et le style d’écriture est certes “épuisant” mais il est plus accessible que dans les précédents tomes. D’un autre côté, je trouve que Diana et Matthew sont encore beaucoup trop présent.
  • Kitty-Addict Le 30 Mai 2019 à 16:42
    Quel plaisir de retrouver les Clermont. J'ai adoré découvrir la passé de Marcus et de suivre Phoebe dans ces premiers pas de vampires. Vivre une partie de l'Histoire avec un grand H, à travers les yeux de Marcus à été passionnant. Ainsi que le passé de la famille. La présence de Diana, de Matthew et des enfants m'a ravie. J'espère que le prochain tome sera sur Gallowglass !!
  • Prunelle276 Le 31 Octobre 2019 à 20:19
    Quel plaisir de retrouver la famille Bishop-Clermont que j'ai adoré dans All Souls. Un roman bien rythmé et justement dosé. Une lecture plaisante.
  • Tessaje Le 07 Avril 2020 à 17:10
    J'avais aimé les 3 premiers mais je suis déçu par celui-ci. Beaucoup d'ennui sur la partie historique, trop de détails, trop de personnages, très peu d'intrigue : j'ai pas réussit à m'immerger complètement. Par contre, j'ai été agréablement surprise par la présence des personnages des précédents romans.
  • Apatac Le 21 Avril 2020 à 17:38
    Bonne suite où l'on en decouvre plus sur les personnages secondaires. Le passé de Marcus est intéressant et fait écho aux premiers pas de Phoebe en temps que vampire
  • OrcadianSky Le 09 Juin 2020 à 23:42
    Je n'ai pas été aussi intéressée par Diana, Matthew et Phoebe que par l'histoire de Marcus, qui est dure, tragique, mais aussi pleine d'espoir. Le trip avec Phoebe était assez accessoire et l'intrigue de Diana pas super intéressante non plus. Mais j'ai adoré les passages dans le passd de Marcus. Comme d'habitude, c'est bien documenté. Et Marthe, fan de Plus belle la vie, je m'en remets pas. Mdr.
  • Vaness M Lire Le 07 Juillet 2020 à 18:05
    Aprés un troisième tome décevant , j'ai pris plaisir à retrouver les aventures de la famille Clermont. ce volet se concentre plus sur Marcus et de découvrir son histoire fait qu'il est devenu un de personnages préférés Le roman est addictif, bien écrit et rythmé.Cependant j'ai moins apprécié le fait que le roman se déroule largement à Paris.
  • Mariannek Le 02 Août 2020 à 16:35
    Ce tome permet de découvrir plus en profondeur la vie de Marcus. Ses débuts en tant que vampire, ses fantômes et ses erreurs passées. Je n'ai pas été aussi happée par l'histoire de ce tome qui reste intéressante sans être transcendante. L'intrigue est loin d'être à la hauteur de celle des tomes précédents.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 10 Août 2020 à 16:33
    Un quatrième tome qui malheureusement ne me convint pas. Pourtant j'avais tellement hâte de me replonger dans cette saga de mon adolescence. Plusieurs éléments sont la cause de cette "déception": un rythme beaucoup trop lent, des éléments passé/présent qui paraissent sans intérêt pour l'évolution de l'histoire. Bref lecture qui m'a semblé beaucoup trop longue pour le résultat final.
  • Val17 Le 20 Novembre 2020 à 03:53
    C'est une petite deception pour ma part... ce n'etait pas ce a quoi je m'attendais sans être une agréavle surprise. J'y ai trouvé des longueurs, moi qui adore Marcus je n'ai pas ressenti autant d'attachement que je pensais. C'est dommage
  • Mleen Le 14 Février 2021 à 14:38
    Un livre qui permet de replonger dans l'univers de All souls et de retrouver ses personnages, mais un récit sans réelle intrigue, ni vraiment d'enjeux. Si j'ai apprécié certains passages sur le passé de Marcus, globalement c'était une lecture sympa mais sans plus !
  • MaisouiManon Le 30 Mars 2021 à 21:24
    Ce tome permet de découvrir Marcus, son passé, son présent, ses failles, ses réussites. L’intrigue n’est pas similaire à celle des trois autres tomes mais c’est une lecture sympathique quand l’on cherche à s’évader et à en savoir plus sur les personnages découvert dans les anciens tomes.
  • Létagèrebiscornue Le 12 Septembre 2021 à 19:33
    Beaucoup de longueurs. Je trouve que ce tome n’apporte pas grand chose … alors que la trilogie fut un coup de cœur. A lire assez rapidement après la saga principale au risque d’oublier beaucoup de personnages qui y sont mentionnés
  • LittleBlueSun Le 19 Mars 2024 à 19:40
    Pour moi, le seul reproche à faire à cet opus c’est qu’on n’en a pas assez. Car si j’ai adoré suivre trois points de vue différents, j’ai eu la sensation de ne pas pouvoir plonger profondément dans les esprits de chacun. Mais j’ai eu droit au développement de l’univers et à la découverte de nouveaux aspects des personnages et soyons honnêtes, il ne m’en faut pas beaucoup plus pour être satisfaite.