La Pierre et le Bocal : Les mots d'OwenGilles Voirin2018

Synopsis

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s'évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s'est très tôt réfugié dans les « mots ».Des mots pour être heureux ou malheureux. Des mots pour penser et se panser à la fois. Des mots pour changer une vie. Des mots qu'Owen ne choisit pas toujours, mais avec lesquels il lui faut composer.Dans ce roman à la fois léger et profond, avec ses personnages attachants et colorés, et sa palette d'émotions largement déployée, Gilles Voirin joue avec les mots, comme Owen jongle avec ses souvenirs. Avec une dextérité singulière.C'est ainsi qu'en suivant le chemin de vie cabossé d'Owen, on découvre une version inédite d'un conte initiatique moderne, qui invite à se poser les vraies questions. Pour se trouver ou se retrouver.

Moyenne

16.4

12 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2020 Française Editions NomBre7

380 pages

1er janvier 2020

ISBN : 9782368328934

2018 Française Autoédité

442 pages

ISBN : 9791026223986

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar souram
    18 / 20 Le 14 Juin 2023 à 15:51 souram

    Ce roman a traîné un peu sur mon étagère. Jusqu'à ce que je le lise. Début 2022. J'ai été immédiatement emballé. Comme rarement par une fiction. A ce degré-là c'était un événement.

  • avatar Lisbonne78
    19 / 20 Le 02 Février 2022 à 06:54 Lisbonne78

    Un roman dense, attachant et parfois drôle, qui nous donne des eseignements de vie pour aller de l'avant malgré de sacrées casseroles..Les outils sont tous dans le titre : les mots pour mettre des mots sur les maux et la pierre dans le bocal qui oblige à se connaitre, à s'écouter et à quitter sa zone de confort. Une belle réussite, sans doute nourrie du vécu de l'auteur et de ses patients.

  • avatar Mélanie_wolf_book
    15 / 20 Le 29 Mars 2020 à 13:29 Mélanie_wolf_book

    C'est un roman très différents, mais cela ne m'as pas empêcher de l'apprécier je dirais même que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Owen.
    Si vous aimez la philosophie, les mots, si vous souhaitez changer un peu de genre , sortir de votre zone de confort, je vous recommande ce roman.

  • avatar Chemin Faisant
    8 / 20 Le 10 Juin 2019 à 15:10 Chemin Faisant

    Un style littéraire que j’ai peu l’habitude de lire. Il s’agit là d’un roman initiatique, certes très beau mais qui, je pense, ne sera pas au goût de tout le monde. Cela n’empêche que je vous le recommande vivement pour qui aime ce genre littéraire !

  • avatar Entre Deux Pages
    17 / 20 Le 01 Mai 2019 à 10:58 Entre Deux Pages

    L’auteur, comme le personnage, joue avec les mots à longueur de temps, à longueur de page… Les mots et les expressions dansent sur le papier avec beaucoup de finesse.
    Ce livre est riche, riche en mots et en instants de vie.
    Le personnage, cet Owen, est surprenant et attachant. Il est érudit sans que ça soit « trop »… Ni trop lourd, ni trop « cul-cul ». Non, juste comme il faut!

  • 1
  • 2