10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange
Elif Shafak2019

16.3

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus mal famés de la ville.

Titre original : 10 Minutes 38 Seconds in this Strange World (2019)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 477 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782290252505

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782081500419

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081504189

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9780241293867

2019 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Format : ePub | ISBN : B07N3663SF

• Musemania Le 05 Janvier 2020 à 19:22
    Ode aux femmes, à l’amitié mais aussi aux personnes laissées pour compte, le style d’écriture de l’auteure est élégant et le travail de traduction a été merveilleusement accompli rendant la lecture aisée et attrayante.
  • Chat Noir Le 10 Février 2020 à 12:54
    Et si notre cerveau continuait à fonctionner quelques instants après notre mort ? Un magnifique voyage au coeur de cette Turquie qui oscille entre superstitions, prophétie, croyances et religion. Portrait d'une femme cabossée et meurtrie de la vie. Portrait des femmes ignorées de la société dans une fresque historique et politique de la Turquie d'aujourd'hui.
  • MissNekomangas Le 25 Février 2020 à 13:16
    Une histoire magnifique, touchante, qui montre un aspect méconnu de la Turquie actuelle.
  • Sarah Cara Le 10 Mars 2020 à 01:46
    Un roman féministe en quelque sorte qui offre beaucoup d’émotions. On s’attache aux différents personnages et le regard que porte l’auteure sur la Turquie donne à réfléchir.
  • Anaisb38 Le 30 Mai 2020 à 12:49
    Un jolie roman à la construction originale qui nous donne à voir un aspect méconnu de la Turquie, bien loin des paysages de cartes postales. Une histoire sur la filiation, sur l'amitié qui est particulièrement percutante.
  • Shape Fleur Le 23 Juillet 2020 à 14:02
    Un roman très touchant et original. J'ai été bouleversée par la première partie et j'ai un peu souri de tendresse dans la deuxième !
  • Anouschka Le 11 Août 2020 à 15:44
    Istanbul...le destin tragique d'une prostituée...ce livre est une ode à la LIBERTÉ et à l'AMITIÉ ! J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire, la comparaison ORIENT/OCCIDENT au niveau des rites et superstitions. La POÉSIE et l'apaisement qui règnent en fin de roman termine cette belle histoire de la plus belle des manières !
  • Kah Rane Le 04 Novembre 2020 à 20:08
    Un emprunt bibliothèque d'un envoûtement... Ce livre est d'une richesse qui mérite qu'on se penche dessus.
  • LecturesLunaires Le 18 Novembre 2020 à 22:28
    Je suis passée à côté. J'ai trouvé l'ensemble plutôt long et lent, j'ai quand même préféré la 2eme partie, plus dynamique et un joli tableau d'amitié.
  • Justinator Le 18 Janvier 2021 à 18:50
    Les thèmes abordés par Elif Shafak sont hyper importants (la prostitution, la place des femmes dans notre société, l'amitié...) mais le roman est lent et ennuyeux à certains passages. Je n'ai pas entièrement compris l'intérêt de faire deux parties aussi longues après la mort de Leila. Je suis donc un peu passée à côté de cette lecture.
  • Aiko Le 06 Juillet 2021 à 14:49
    Elif Shafak donne une autre image d’Istanbul à travers les vies de laissés-pour-compte et raconte une superbe histoire d’amitié. Elle a une très belle écriture et la structure du roman est vraiment originale. Même si j'ai apprécié les thèmes abordés (en particulier la réflexion autour de la mort) et découvert une belle voix, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Je la relirai sûrement.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:43
    J'ai adoré la 1re partie qui relate la vie de Tequila Leila, de son enfance au sein d'une famille conservatrice jusqu'à son assassinat (ce n'est pas un punch, on le sait dès la première page). Avec les 2e et 3e partie, on casse le rythme et je trouve que ça donne moins de force au roman dans son ensemble. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture.
  • Cannetille Le 02 Mars 2022 à 08:49
    Lucide, mais non dépourvu de drôlerie malgré la gravité de son sujet, ce livre qui se lit d'un trait exprime autant de révolte que d'attachement à une Istanbul que l'on découvre sous un jour sans fard. Coup de coeur.