La Sentence
John Grisham2020

15.1

Octobre 1946.

Pete Banning, l’enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd’hui fermier et fidèle de l’église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.

Par un matin d’automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell.

Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s’ajoute l’incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille : "Je n’ai rien à dire".

Que s’est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Personne ne le sait. La seule certitude que sa famille possède c’est que ce qu’il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies...

Avec cette œuvre majeure et unique, John Grisham nous embarque dans un voyage incroyable, du vieux Sud ségrégationniste aux jungles des Philippines de la Seconde Guerre mondiale, d’un asile psychiatrique aux lourds secrets du tribunal de Clanton où l’avocat de Pete tente désespérément de sauver la vie de son client.

Titre original : The Reckoning (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 665 pages | ISBN : 9782253241805

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 17 min | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : B08CL2B4HJ

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782709664097

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709664783

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Sortie : 23 octobre 2018 | ISBN : 9780385544153

• Atlantis27 Le 17 Mars 2020 à 16:46
    Très bon. Grisham fidèle à lui-même. Jamais déçu avec lui.
  • BUTTLER Le 30 Mars 2020 à 07:51
    Malgré quelques passages un peu trop longs à mon goût, probablement parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, j'ai apprécié cette lecture.
  • Valou16 Le 10 Mai 2020 à 18:09
    Intéressant mais trop de longueurs !
  • breizh22 Le 10 Août 2021 à 23:01
    Je n'ai pas du tout aimé. Le caractère buté du personnage, les conséquences. J'adore Grisham d'habitude, mais pas celui-ci.
  • didinegc Le 21 Novembre 2021 à 08:45
    Un Grisham toujours très intéressant sur des thématiques historiques et sociales vraiment bien mais avec des longueurs qui feront que ça a été une bonne lecture sans plus.
  • Isabelle38300 Le 12 Juin 2022 à 23:39
    Histoire incroyable. J'ai adoré.
  • • Jessica • Le 13 Août 2022 à 08:17
    La première partie est longue, il faut s'accrocher jusqu'à la moitié, le procès et l'exécution, où là ça devient intéressant et poignant. Cette famille arrachée par les mensonges et la peine de mort... C'est un sujet qui me touche énormément. Dommage que le tout soit noyé par tant de longueurs.
  • Rascar Capac Le 01 Mai 2023 à 18:53
    Un polar juridique précis. Un contexte historique bien documenté sur les atrocités commises par le Japon lors de la Seconde guerre mondiale. L'ambiance du sud des USA dans les années 40 est bien rendue elle aussi. L'histoire de cette famille m'a intéressé.
  • cylvette Le 09 Octobre 2023 à 19:04
    Bon premier que je lis de cet auteur. Le passage sur la guerre était un peu trop long sinon j'ai bien aimé l'histoire