Le Manipulateur
John Grisham2013

14.6

Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n'y a pas de trace de lutte, pas d'empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l'exception d'un coffre-fort hautement performant... mais vide. Le juge n'était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l'enquête n'a pas progressé d'un pouce. Le FBI est sur les dents. Et c'est là qu'intervient Malcolm Bannister.
Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d'emprisonnement pour un crime qu'il n'a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l'audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d'acier.
En prison, Malcolm a plus d'une fois servi d'avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l'existence de l'article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l'arrestation d'un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi.
Ce que le FBI ignore, c'est que Malcolm est un justicier, et qu'il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, il concocte une arnaque virtuose...

Titre original : The Racketeer (2012)

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 480 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2266244450

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 526 pages | ISBN : 9782298080896

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 768 min | ISBN : -

2013 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Johan Frederik Hel-Guedj | 385 pages

• mysterecricri Le 12 Août 2014 à 14:19
    Un très bon Grisham... Du suspense, de l'intrigue, j'ai commencé le livre, l'ai dévoré et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher jusqu'à la fin.
  • didinegc Le 10 Avril 2015 à 15:07
    Un bon thriller qui démonte les coulisses de la justice américaine. J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs sur la fin.
  • nylor38 Le 20 Septembre 2015 à 18:07
    quelques longueurs, pas mon livre préféré de cet auteur mais un bon thriller quand même.
  • mellecupoftea Le 12 Octobre 2020 à 20:42
    C’est un bon livre sans pour autant que ça soit un best-seller, on passe un bon moment, mais il y a quand même beaucoup de choses tirées par les cheveux.
  • Pplx_stuffs Le 04 Août 2021 à 08:58
    C'est un abandon pour moi. Autant le synopsis m'avait vraiment intriguée, autant je trouve que la plume est lente et un peu trop descriptive pour moi (qui aime ça d'habitude, c'est dire). Un peu déçue car premier livre que je "lis" de cet auteur.