Carne
Julia Richard2020

14.5

Simon ne va pas bien. D’ailleurs, depuis qu’il s’est mis à vouloir manger de l’humain, les choses ne tournent pas bien rond dans sa tête. Face à une société qui les traite, lui et ses congénères, comme des zombies, il fait de son mieux pour garder sa dignité, s’occuper de sa famille et être professionnel au bureau. Mais comment rester soi-même quand la faim frappe à la porte avec autant de délicatesse qu'un tank sur un champ de mines ?
Contraint à gérer son état parasite en maintenant l’illusion de la routine, il décide d’en faire une histoire de famille. Et vous savez ce qu'on dit sur les histoires de famille ?
C'est toujours un sacré bordel.

2020 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 19 juin 2020 | ISBN : 9782918541868

2020 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782918541707

• Saiwhisper Le 25 Juin 2020 à 18:04
    Julia Richard a proposé une sauce délicieuse pour accompagner sa barbaque : humour noir, scènes dérangeantes et sanglantes, narrateur confus luttant contre l’envie de se faire des knacki avec les doigts de pied de sa femme, horde de zombies revisitée, … Ce fut une bonne découverte qui ne manque pas de mordant, mais qui n’est pas à mettre entre toutes les mains !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Juillet 2020 à 08:13
    Voila un roman qui s'avère être très original autour d'un thème très/trop connu.
  • Sookie62 Le 03 Août 2020 à 14:14
    Génialissime !!! Certes ce livre aborde un thème archi connu et développé mais d'une manière tellement différente, qu'il en devient pour moi unique en son genre !!! Fan du monde zombie et apocalyptique, j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré aussi avidement qu'un zombie et son repas "humain", FAIMMMMM !!!!!
  • RomyRead Le 30 Décembre 2020 à 23:24
    Un humour noir, provocant comme je l'aime. J'ai totalement accroché à ce roman qui m'a fait rire, qui m'a dégouté par moment. Un roman qui remet la mode des zombies au goût du jour dans une ambiance moderne et actuelle. Une dénonciation de notre société de consommation et de réseaux sociaux qui s'approprient tout pour le bénéfice. Un vrai coup de coeur !
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:32
    Excellent ! Avec Simon, ce père de famille atteint d’un mal particulier, l’autrice va dénoncer un certain nombre de dysfonctionnements societales tout en usant d’humour noir et de politiquement incorrect. Une belle prise de risque parfaitement exécutée.
  • Callysse Le 21 Janvier 2021 à 13:25
    J'ai aimé l'humour noir et grinçant, la revisite du mythe du zombie, le côté trash et gore assumé. J'ai moins aimé le côté incestueux de certaines scènes (intérêt?) et détesté le narrateur dans les premiers chapitres (j'étais à la limite de l'abandon) mais il se révèle plus sympa ensuite. Un livre original qui ne plaira pas à tout le monde (pas le but!). Pour lecteurs consentants et avertis!
  • ingridlalectrice Le 31 Janvier 2021 à 12:56
    Je ne vais pas pouvoir en dire grand chose , le thème était prometteur mais une première scène ma un peu gêné mais se qui ma le plus posé problème c'est une relation que j'ai trouvé très dérangeante ( incestueuse ) et qui ma fait finir le livre en diagonale .
  • FungiLumini Le 19 Février 2021 à 20:07
    Un roman atypique qui explore de nombreux chemins narratifs dans un joyeux bain de sang et de tripes. Une incursion dans la psyché d’un « zombie » humain qui doit combiner son rôle de père de famille et mari avec sa faim dévorante de viande fraiche. Un récit plein de contrastes, entre humour (noir) et désespoir, entre témoignage et cauchemar. Alors vous le prendrez saignant votre roman ?
  • Sunday Le 16 Mars 2021 à 22:11
    J'ai adoré ! Humour, psychologie, action ! Tout est présent dans ce roman ! La mise en page et la chronologie du récit sont atypique mais correspondent tellement au sujet du roman ! Bravo !
  • Cacobouquine77 Le 19 Mars 2021 à 18:22
    Une lecture qui dérange. Oui j’ai eu du mal à lire ce livre totalement différent et loufoque de ce que je lis. Cannibalisme mis en avant à foison ! Des scènes totalement gores mais l’humour présent ici est juste parfait et nous permet de rester connecté au livre. J’ai quand même été beaucoup dérangée par le contenu de cette histoire mais je ne peux que souligner l’originalité.
  • II-SonLyn-II Le 22 Mai 2021 à 11:55
    Une lecture agréable , avec de l'humour noir, de la violence, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère, même si je trouvais quelques longueurs et la chronologie des chapitres était pour moi très compliqué à suivre même si cela allait avec le livre
  • padanlaru_ Le 04 Juillet 2021 à 02:17
    Je termine cette lecture horriblement frustrée. Tout le long, c'était un régal, mais la fin m'a totalement gâchée mon plaisir. Le changement de ton est total, ça plaira sûrement à beaucoup mais pour ma part, ça ne l'a pas fait. J'ai eu l'impression qu'on tournait totalement en ridicule tout le roman et les personnages qui le composent. Plutôt déçue.
  • Maureen books Le 13 Juillet 2021 à 23:05
    Ici l'humour noir est de rigueur, le cynisme des personnages est à son apothéose, et la mise en place du texte fait son originalité. Des sujets sensibles sont traités, à savoir la virus Zombie, du coup confinement couvre-feu et j'en passe. Mais aussi le viol et l'inceste est effleuré. Par contre la fin est un ton en dessous du roman, car on ne sais pas trop ce qui se passe. Une chouette lecture.
  • Entersandwoman Le 25 Juillet 2021 à 14:26
    Je suis un peu perplexe à la fin de cette lecture. Les chapitres n'étant pas dans l'ordre, cela fait qu'on est aussi paumé que le personnage principal Simon. Pas d'attachement particulier pour les personnages. L'auteure fait une critique sur le comportement de la société face à l'inconnu, aux choses qu'elle ne comprend pas. Cela fait écho à ce que l'on vit actuellement avec cette pandémie.
  • elzelina Le 21 Septembre 2021 à 22:03
    Arrivée à 30% de lecture et on tourne en rond, méme s'il y réside un humour assez présent mais usant ... bref, abandon !
  • Petit Mouton Le 06 Janvier 2022 à 00:07
    Je me suis ennuyée, le début était intéressant, mais on tourne très vite en rond
  • Zoeprendlaplume Le 12 Mars 2022 à 15:12
    Excellentissime bouquin ! Un humour cynique qui me parle, et qui cache derrière des réflexions percutantes : la figure du zombie revisitée, une peinture réaliste et cinglante du monde contemporain. Avec une déconstruction narrative parfaite : éclatement des chapitres, dédoublement de la voix narrative, perte de repères... qui accompagne ce que vit le perso principal. J'ai trouvé le propos génial.
  • Lesfeuillesd.automne Le 10 Juin 2022 à 12:22
    Coup de cœur! J'ai adoré cette histoire, elle propose une histoire de zombie mais totalement différente. Le vrai atout de ce livre c'est de parlé des pires choses pour ensuite les désamorcer avec une (bonnes) blagues! Honnêtement j'aurais aimé écrire une histoire de ce genre. Plein d'humour et de provoc. De plus, les sauts dans le temps nous garde dans une lecture très dynamique. Un vrai régal!
  • Emma V Le 18 Octobre 2022 à 20:09
    La déception qui me déçoit ! Je m'attendais vraiment plus à du comico-trash plutôt qu'une satire sociale légèrement humoristique. L'histoire n'a pas vraiment de fil rouge, on a plutôt l'impression d'une idée de roman pondue pendant la fameuse pandémie avec un peu de ci, un peu de ça mais beaucoup de n'importe quoi. C'est pas mauvais mais pas incroyable ni inoubliable (et un peu dérangeant)
  • Amaranth Le 21 Octobre 2022 à 19:41
    Un roman qui me laisse mitigée : j'ai apprécié l'écriture, mais j'ai moins été convaincue par la construction de l'intrigue : l'éclatement des chapitres est intéressant, mais il ôte tout suspense à l'histoire. J'ai trouvé le perso principal antipathique (donc difficile d'être impliquée émotionnellement) et le propos social un peu trop classique. Mais j'ai apprécié la relation père-fille.
  • titiras Le 25 Mai 2023 à 20:30
    L'histoire se trouve entre du suspense, de l'incompréhension et une envie de savoir. La construction avec les chapitres déstructurés n'est pas simple mais une fois habituée, cela coulait de source. La fin est un peu surprenant par rapport au reste et au final pourquoi pas. Lecture assez intéressante et qui change d'un schéma classique.
  • CathPhanvan Le 31 Octobre 2023 à 12:41
    Un improbable mélange de gore déjanté et de réflexions acerbes sur notre société. Un livre qui remue les tripes et les méninges. À découvrir, à condition d’avoir l’estomac bien accroché.
  • Narkhos Le 13 Décembre 2023 à 18:57
    Un très bon mélange de satire sociale et d'humour noire. La destructuration des chapitres est une bonne idée pour nous mettre dans la tête du personnage principal qui, lui-même, la perd. Je suis néanmoins un peu déçu par la fin, elle n'est plus sur le même ton et semble parfois tirer vers une fin forcée. Mais très bonne lecture pour le reste!