Des jours et des nuits / Des jours et des nuits ou le rire de Sara
Gilbert Sinoué2001

13.0

Argentine, Buenos Aires, années trente. Le fortuné Ricardo Vacarezza a un problème de taille : depuis peu, des rêves récurrents l'assaillent, où il s'exprime avec la voix d'un autre homme dans une langue inconnue et fait l'amour avec une femme mystérieuse… La rencontre de l'indien Yanpa le désignant comme chaman malgré lui n'arrange rien à l'affaire ; et voilà notre héros condamné à se confronter à une psychanalyste d'obédience jungienne afin d'interpréter propos oniriques et visions impromptues !

En est-il des songes de Ricardo comme des remous politiques qui secouent l'Argentine d'alors ? De fait, à la tête de l'État comme dans les interstices du psychisme, "il y a des remises en ordre plus assassines que les plus grands désordres". Pour redevenir "maître dans la maison", Ricardo doit entamer un voyage jusqu'en Grèce où l'attend selon lui l'élue de son cœur, dont il est séparé depuis rien moins que trois mille ans...

2002 Editions Folio

2001 Editions Gallimard (Blanche)

• Linette Le 28 Novembre 2011 à 12:02
    L'histoire d'amour est très belle mais la quête de Ricardo est assez répétitive et peu intéressante. Dommage!
  • Aboutjuliesjournal Le 09 Juillet 2016 à 20:55
    Je me suis laissée emporter dans les souvenirs de Ricardo même si j'ai trouvé ce roman un peu lent.