La tannerie
Célia Lévi2020

13.8

eanne, ses études terminées, a quitté sa Bretagne natale pour vivre à Paris. Elle a trouvé un stage
d’« accueillante » à la Tannerie, une nouvelle institution culturelle, installée dans une usine désaffectée de Pantin.
D’abord déboussolée par le gigantisme et l’activité trépidante du lieu, timide et ignorante des codes de la jeunesse parisienne, elle prend peu à peu de l’assurance et se lie à quelques-uns de ses collègues, comme la délurée Marianne ou le charismatique Julien, responsable du service accueil.
Elle les accompagne dans leurs déambulations nocturnes, participe à des fêtes. Leur groupe se mêle au mouvement Nuit debout. Ils se retrouvent dans des manifestations, parfois violentes — mais sans véritablement s’impliquer, en spectateurs.
Bientôt, deux ans ont passé. Dans l’effervescence de la Tannerie, en pleine expansion, chacun essaie de se
placer pour obtenir un vrai contrat ou décrocher une promotion. Jeanne va devoir saisir sa chance.

2020 Editions Tristram

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782367190785

2020 [E-book] Editions Tristram

Française Langue française | 377 pages | Format : PDF | ISBN : 9782367190785

• librelectures Le 20 Novembre 2020 à 09:48
    J'aurais pu m'identifier à Jeanne dans la mesure où elle découvre Paris comme moi mais elle est éternellement insatisfaite et reste à l'écart de tout ce qui porte à discussion. J'ai donc eu du mal à finir cette lecture, c'est un roman d'apprentissage et le fait que l'action ne progresse pas m'a ennuyée. Même derrière la bienveillance affichée des autres personnages il y a la violence et la précari
  • Millina Le 10 Mai 2023 à 13:12
    J’espérais découvrir une lecture à la fois enrichissante, engagée et humoristique. Si pour la première attente, j’ai été comblée, la seconde s’est fait attendre. Le roman nous fait suivre Jeanne, une Bretonne venue s’installer à Paris pour travailler dans une tannerie. Elle est fascinée par la vie parisienne et se lie rapidement d’amitié avec ses collègues de travail.