L'Enfant de cristal
Theodore Roszak2008

13.3

Julia Stein, une brillante gérontologue, se voit confier un cas exceptionnel, Aaron Lacey, un enfant atteint de progéria.
Quand ses parents le lui confient, il présente tous les signes de la vieillesse : petit, voûté, la vue faible, le crâne chauve. Touchée par Aaron, Julia tente tout ce qu'elle peut pour lui venir en aide, quitte à user de méthodes peu conventionnelles. Commencent alors chez Aaron, dont le corps est épuisé, une série de métamorphoses qui vont en faire un être exceptionnel, d'une intelligence rare, d'une sensibilité peu commune, d'un savoir iconoclaste.
Après diverses péripéties, Aaron va fuir son entourage et se retrouver au fin fond de la campagne mexicaine, dans l'étrange propriété d'un extravagant docteur DeLeon, dont les travaux sur le vieillissement sont plus que sujets à caution... Critique d'une société dans laquelle la condition humaine est de plus en plus médicalisée et aux ordres d'une philosophie rationnelle et scientifique, L'Enfant de cristal est aussi une bouleversante réflexion sur le corps, la vieillesse et le temps qui passe.

Titre original : The Crystal Child (2007)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Edith Ochs | 599 pages | ISBN : 225308980X

2008 Editions Le Cherche midi (Néo)

Française Langue française | Traduit par Edith Ochs | 517 pages | ISBN : 2749110467

• joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 09:40
    Un livre qui pose énormément de questions aux lecteurs. Roszak a écrit ce livre à près de 75 ans et cet enfant de cristal, c'est un peu lui. Comment nos sociétés s'occupent-elles des gens âgés et pourquoi ? Société de consommation, progrès et manque de respect aux anciens sont les thèmes de ce roman
  • Alanysfolle Le 13 Octobre 2012 à 16:37
    J'ai vraiment apprécié ce roman malgrés de nombreuses longueurs. A la lecture, nous ne pouvons que réfléchir sur notre propre regard sur la vieillesse, et notre façon de considérer la mort. A lire, vraiment, ne serait-ce que pour ces interrogations là, et tout le savoir qui découle du roman.
  • Salsera15 Le 25 Octobre 2012 à 01:42
    Pour moi ce roman est un vrai coup de coeur. Je ne pouvais me détacher des longues réflexions. Un excellent moment de compréhension bien écrit!