Jack l'éventreur : Affaire classée
Patricia Cornwell2003

12.4

FAIBLE

Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille

Titre original : Jack the Ripper - Case Closed (2003)

2007 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 225309031X

2004 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 602 pages | ISBN : 225309031X

2003 Editions des Deux Terres

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 590 pages | ISBN : 225309031X

• Mallou Le 05 Novembre 2009 à 17:53
    Abandonné en cours de route, à reprendre peut être un jour ...
  • Träumer Le 21 Avril 2011 à 19:19
    Je l'ai trouvé très intéressant, mais je n'ai pas réussi à le finir... dommage!
  • Grizelda Le 10 Janvier 2012 à 10:43
    Construit à la façon d'un documentaire : description scientifique, lieu, heure, relvés de détails... J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Mais il ne faut pas s'attendre à un polar ni un roman, ce qui peut expliquer l'abandon et la lassitude. C'est un style particulier et très précis.
  • chaton Le 26 Janvier 2012 à 15:41
    J'ai beaucoup ccroché avec ce livre même s'il est difficile à lire car ce n'est pas un roman, c'est un documentaire qui donne une nouvelle hypothèse très étayer sur l'identité de Jack l'Eventreur !! Je l'ai trouvé passionnant
  • sandrah93 Le 09 Février 2012 à 22:54
    Un bon livre, sur un tueur en série
  • sandrah93 Le 09 Février 2012 à 22:55
    Un bon livre sur l'histoire du plus célèbre tueur en série
  • Mister Danglard Le 02 Mai 2012 à 11:04
    Une enquête captivante sur les traces du tueur de WhiteChapel... Beaucoup de détails et d'anecdotes scientifiques !
  • Vivi Potter Le 09 Septembre 2012 à 11:58
    Un livre que j'ai adoré, qui nous plonge dans le Londres Victorien. On y découvre l'East End et sa pauvreté. Londres la mégapole de l'époque y est dépeinte de façon très réaliste. On prends plaisir à suivre l'auteur dans son enquête. Dommage que l'énigme ne soit pas résolue; mais en même temps peut-être qu'elle n'aurait plus autant d'intérêt.
  • Davalian Le 20 Janvier 2013 à 16:21
    Une grande déception que cet ouvrage. L'auteure est convaicue d'avoir découvert l'identité du plus célèbre tueur en série. Son approche n'est pas romanesque mais prend la forme d'un travail de recherche. Les jugements de valeurs agacent.
  • petit_speculoos Le 01 Février 2013 à 11:06
    Je n'ai pas du tout aimé le style de ce livre. C'est long et ennuyeux ! Les seuls choses qui m'ont intéressés, sont les infos sur les bas fonds de Londres ! Comme le disait plus haut chaton, c'est davantage à prendre comme un documentaire !
  • paraty62 Le 28 Mai 2014 à 14:22
    Bonjour,comme dirait l'autre :beaucoup de bruit pour rien! 600 pages pour que l'auteure nous explique son point de vue sans apporter de preuves. bref,à éviter
  • Nijirafe Le 27 Août 2014 à 11:18
    J'ai abandonné ce livre assez vite, je le reprendrais surement un jour. Mais aillant fait énormément de rechercher sur Jack l'éventreur il y a des chose sur les quel je tic un peu car elle suppose plus que ce qu'elle prouve. Je ne m’attender pas vraiment a ça lorsque je l'est commencer du coup cela ma vite lasser. (Je m'excuse pour les faute du commentaire, je suis nul en orthographe.)
  • Marie Flower Panda Le 04 Septembre 2014 à 19:05
    On voit bien que l'auteure a fait un vrai travail de recherche pourtant ce livre n'apporte aucune réponse mais suscite au contraire davantage d'interrogations ! Dommage que l'auteure ne soit pas objective dans ses accusations ou dans les "preuves" qu'elle apporte.
  • Steflelef Le 18 Mai 2015 à 20:48
    Une très belle enquête qui vise à analyser et résoudre une énigme criminelle historique. Le style est sobre, précis avec énormément de détails. Que du bonheur
  • Ambre Le 28 Juin 2015 à 11:33
    J'ai été captivée par le récit qui détaille l'enquete de L'éventreur. Une plongée dans le passé méticuleuse qui rouvre une des enquetes les plus sombres de l'histoire...
  • Cyan Le 08 Février 2017 à 10:13
    Des accusations sans preuves tangibles, une auteure de parti pris persuadée d'avoir raison malgré tout et, surtout, un texte très embrouillé et plein de digressions.
  • nathbruneau Le 09 Septembre 2018 à 18:58
    Essai très enrichissant quoiqu'un peu fastidieux dans la lecture parfois. Peut être trop de digressions scientifiques mais j'ai envie de croire en la théorie de Patricia Cornwell et je serai ravie de lire toutes nouvelles découvertes !
  • mellecupoftea Le 06 Octobre 2018 à 12:35
    On se concentre sur un seul suspect concernant cette enquête sur Jack L'éventreur. Patricia Cornwell en est certaine c'est lui, il ne peut en être autrement et au vu de toutes les preuves qu'elle a et bien pourquoi pas ! N'étant pas une fan de Jack the Ripper, et ne connaissant rien à son propos ça m'a paru être une bonne enquête.
  • Mlanie Le 25 Novembre 2019 à 17:04
    Bien mais un peu long a certains moment.
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 15:15
    L'ouvrage est agaçant et repose sur des bases bien plus que fragiles. Un livre long, confus et parfois d'un ennui.