Klara et le soleil

de Kazuo Ishiguro (2021)

15.5

Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072909207

2021 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 225 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072909214

2021 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : 9780593318171

• Koalivre Le 28 Juillet 2021 à 14:26
    Ça n’a pas été un coup de cœur, dur d’en dire la raison, c’est comme ça. Mais c’est un très beau roman sur l’empathie et la dévotion et le personnage de Klara m’a beaucoup touchée. Pour les fans d’ A.I, ça c’est clair
  • sagweste Le 07 Novembre 2021 à 14:21
    Autant les personnages m'ont plu car évoluant dans un futur pas si loin mais déjà changé et bouleversé, autant certaines scènes tirent en longueur et font perdre de l'intérêt suscité précédemment.