Monstrueuse féerie
Laurent Pépin2020

15.8

Depuis toujours, j’ai du mal à établir des contacts avec les gens “normaux”. Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l’envers, avec l’envie d’engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.
Alors que les bizarres, c’est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d’emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C’est le problème des trucs en kit.
Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce Centre. Souvent mon boulanger me demande si ce n’est pas trop dur de travailler avec “les fous”. Moi j’ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c’est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.
Et je ne peux pas répondre que parmi les Monuments, on peut parfois trouver des elfes.

2020 Editions Flatland

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782490426126

• Kiriiti Le 01 Juillet 2021 à 17:24
    On explore avec poésie les méandres de l’être humain à travers le regard d’un psychologue. Il y a des réflexions intéressantes sur les maladies et la vie mais j’ai trouvé que l’afflux de métaphores et l’écriture abstraite de certains passages rendaient le tout parfois trop complexe à suivre. J’aurais aimé un meilleur équilibre entre le réel et le fantastique et une ligne temporelle moins décousue.
  • Ogre livresque Le 19 Juillet 2021 à 16:45
    Monstrueuse féérie est un récit tendre, loufoque, poétique. C'est un texte que chacun peut s'approprier et apprécier. Ainsi si vous lisez plusieurs commentaires, vous voudrez le lire en vous demandant qui a raison. En fait, tout le monde peut y trouver son propre reflet et sa vérité. Laurent pépin est un auteur au talent prometteur car confier ses angoisses n'est pas des plus facile.
  • bookaddict02 Le 29 Juillet 2021 à 18:26
    Je souhaite remercier l'auteur Laurent Pépin pour sa confiance et l'envoi de son livre. Suite à la lecture de ce conte je reste perplexe. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. J'ai trouvé cette histoire plutôt amusante mais à certains moments de la lecture je me suis sentie mal à l'aise. J'avais l'impression d'entrer dans un conflit familial.
  • Ecla'Temps Le 25 Septembre 2021 à 09:10
    Une lecture déroutante et très originale. Poétique et inquiétante. Il faut éviter de vouloir tout comprendre à chaque instant – d’ailleurs, je me sentais perdue la plupart du temps. Je recommande si vous chercher une expérience nouvelle, et si les monstres qu’on peut apercevoir dans les recoins sombres de nos pensées ne vous empêchent pas de dormir la nuit ...
  • caromagikbooks Le 02 Février 2022 à 18:43
    Malgré tout ce qu'il a vécu le héros met toujours une part de magie dans son histoire, inspirée de faits réels ou pas, peu importe, ce n'est pas là le plus important. Et si comme lui nous redecouvrions notre âme d'enfant pour trouver du Merveilleux même dans les pires endroits, même dans les pires moments ?