Sa Majesté Mène l'Enquête, tome 2 : Bain de minuit à Buckingham
S.J. Bennett2022

15.2

L'année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettre anonymes.
Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine, qui décide d'intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !

Sera publié aux USA sous le titre "All The Queen's Men"

Titre original : A Three Dog Problem (2021)

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782757893173

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 420 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782258194748

2022 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 420 pages | Format : AZW | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : B09KFBS23C

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 425 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782757893173

• Angelic Sword Le 19 Janvier 2022 à 18:28
    Une suite agréable, des personnages attachants, une reine très active et surtout la vie et les intrigues du palais ! Par contre l’enquête manque un peu de suspense et de surprises…
  • Setsuka Le 21 Janvier 2022 à 18:49
    Une lecture très agréable, une fois de plus ! J'ai même l'impression qu'on suit davantage la reine dans ce tome-ci que dans le précédent.
  • Mlle Alice Le 02 Février 2022 à 11:51
    J'adore. Il faut juste être conscient qu'il s'agit d'une enquête qui repose sur la réflexion et non sur l'action et prendre le temps de savourer sa lecture.
  • Chroniques de Causette Le 04 Mars 2022 à 21:46
    J'avais trouvé le tome 1 agréable à lire, mais l'intrigue un peu compliquée à suivre à cause de la multitude de personnages et des éléments de politique internationale. J'ai trouvé le tome 2 supérieur : on connaît déjà certains personnages et l'enquête est plus "domestique". Une lecture agréable, "so british" !
  • LittleBlueSun Le 17 Mars 2022 à 21:45
    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages dans cette nouvelle enquête. J'adore toujours autant l'idée de voir la Reine d'Angleterre se transformer en enquêtrice pour résoudre cette fois-ci les mystères de Buckingham. L'intrigue est très sympa et je n'ai pas deviné la finalité avant la révélation. Je trouve aussi très réussie l'intégration des personnages fictifs dans le monde réel.
  • elechim73 Le 08 Mai 2022 à 22:34
    J’ai adoré le premier tome mais ai moins apprécié celui-ci. J’y suis moins « entrée ». Le personnage de la reine reste très sympathique et accessible. Il y a un humour so British mais voilà… sans plus.
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Mai 2022 à 11:40
    Une suite dans la lignée du premier, moins lent à démarrer et une intrigue sur fond de trafic d'art. Les références historiques sont toujours aussi appréciables. On suit davantage la reine et ses réflexions dans ce tome. Une suite très sympa à découvrir.
  • Amerof Le 21 Août 2022 à 22:50
    Dans la même lignée que le tome 1, nous revoici au milieu de la famille royale avec la reine qui joue l’enquêtrice. Une double enquête pour au final une même affaire qui complique parfois un peu les différents raisonnements, mais l’histoire est bien menée et avec toujours cette petite touche « so british ». A déguster avec « a cup of tee » !
  • Fleur de sakura Le 31 Octobre 2022 à 23:09
    Petite déception pour ce cosy mystery. Il y a trop de passages descriptifs. On perd le fil avec tous ces personnages. Une fin qui est expédiée vite fait. Une saga qui n'est pas faite pour moi.
  • stephanius Le 06 Décembre 2022 à 04:54
    J'ai bien aimé retrouvé Rosie et la Reine dans ce tome 2 mais j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi de certaines choses.
  • Aschellia Le 29 Janvier 2023 à 08:30
    Un tome légèrement supérieur au premier. Le rythme est plus soutenu et j'ai aimé l'intrigue. Sans révolutionner le genre, ça reste une lecture agréable !
  • LaurenaLJ Le 29 Mars 2023 à 23:36
    J'ai préféré ce deuxième tome à son prédécesseur, l'enquête est davantage prenante et le récit beaucoup plus rythmée! Si ce n'est pas un roman incroyable qui me restera longtemps en tête, j'ai néanmoins passé un bon moment et je retrouverai avec plaisir les personnages dans une prochaine aventure.
  • chaton Le 21 Mai 2023 à 20:58
    Un 2ème tome très sympa à lire, on s'attache encore plus à la Reine et à son entourage . Une enquête autour de l'art très intéressante et très bien menée. Malgré quelques longueurs j'ai passé un bon moment de lecture.
  • lacueilletteduneroussette Le 24 Juillet 2023 à 20:11
    Le meurtre d'une domestique exécrable et détestée dans une piscine du palais ce n'est pas commun, mais ça l'est encore moins quand c'est la reine elle-même qui mène l'enquête en douce. Tout comme le tome 1, celui-ci est doux mais rythmé. J'ai aimé retrouver des personnages et que l'histoire se passe dans le milieu de l'art.
  • Loloduf Le 23 Août 2023 à 13:55
    Plus rythmé et moins décousu que le premier tome. L'histoire tourne autour du monde de l'art et est de plus très intéressante.
  • anisette Le 07 Décembre 2023 à 19:21
    C'est TRES complaisant avec la Reine, sa famille, et la monarchie de façon générale mais malgré tout j'ai trouvé le cadre de l'enquête sympa, les personnages mignons/ attachants et le côté cosy mystery plutôt réussi. La fin est un chouia décevante.
  • Marietea Le 11 Janvier 2024 à 11:45
    J’ai autant aimé ce tome 2 que le 1r. Il est toujours aussi original et rigolo de suivre la reine d’Angleterre dans ses obligations quotidiennes, ses réflexions et sa détermination à résoudre un drame survenu dans le château de Buckingham cette fois-ci. Détail non négligeable, l’enquête est par ailleurs bien ficelée, il y a du suspens jusqu’à la fin. En résumé : bonne ambiance et bonne intrigue.