Synopsis
« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire.
Moyenne
16.0
20 votes
BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions La Fabrique
128 pages
18 mars 2022
ISBN : 9782358722193
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
66 membres veulent lire ce livre
30 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un peu déçue de cette lecture dont j’attendais sans doute trop. A l’exception du premier chapitre que j’ai trouvé percutant et pertinent par rapport à la thèse défendue par l’autrice, j’ai été déroutée par l’argumentaire déployé sur les chapitres suivants : beaucoup de failles, des défenses très discutables, bref moyen..
Intriguée et emballée par le thème, je suis complètement passée à côté de ce livre. Une idée qui se déroule à coup d'exemples, de jeux de mots et de phrases coup-de-poing. Mais dans les faits ? Rien ne m'a convaincu même si l'idée de départ m'enthousiasmait... Ce questionnement sur la volonté ou non de s'approprier une culture, pourquoi et comment.