Tout comme toi
Nick Hornby2022

14.5

Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ?
Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins ! Même si cela peut générer quelques complications…
Entre comédie sociale et romantique, sur fond de Londres déchirée par le Brexit, Nick Hornby nous offre un roman de notre époque qui nous rappelle que pour vivre ensemble il faut savoir dépasser ses préjugés et accepter les différences. En amour comme en politique.

Titre original : Just like you (2020)

2022 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 432 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782234091146

• lisagiraudtaylor Le 08 Août 2022 à 16:03
    amourette, avec clichés, dialogues plats, évidences à tous les étages... pro Brexit, anti-brexit, amours, différences... pas le meilleur chez Hornby, moi qu'il aime tellement cet auteur !!!!
  • Gigi la Patate Le 23 Août 2022 à 11:54
    Sous couvert de la comédie l'auteur dénonce les clivages sociaux, le racisme et de façon plus générale tous les ostracismes d'une Angleterre pré Brexit. Très bien écrit et agréable à lire
  • Janeite Le 17 Février 2023 à 13:38
    Hornby a écrit beaucoup mieux !
  • Anne2702 Le 06 Février 2024 à 18:10
    Un roman divertissant mais qui ne me marquera pas plus que cela Les personnages sont gentillets mais je ne me suis pas forcément attachée à eux Une histoire d'amour sur fond de différence permet de dénoncer des préjugés raciste et générationnels Quelques passages sur les différences de génération m'ont toutefois fait sourire