Brussailes
Eleonore Devillepoix2022

17.1

À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.

2022 Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782017160168

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782017160168

• witchy.ali.ce Le 14 Octobre 2022 à 22:16
    Une excellente lecture aux airs de La ferme des animaux, un beau conte politique et societal qui saura parler aux petits comme aux grands. Et surtout un bel hommage, regorgeant de jeux de mots, à la ville de Bruxelles. Pour 11 ans et plus.
  • lire-une-passion29 Le 17 Octobre 2022 à 10:38
    Un roman qui m'a agréablement surprise. Je dois bien avouer que je ne savais pas dans quoi je me lançais avec cette histoire et au final, j'en ressors très contente et avec une vision des oiseaux bien différente. Tourné sur l'humour, c'est également un roman qui donne la parole à ces oiseaux, leur façon de vivre, de communiquer [...]
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:20
    Un très joli conte ! Un peu long au démarrage mais qui abordent tellement de sujet différents et importants. C'est très mignon par moment, grave quand il le faut. Un roman a conseiller plutôt à partir de 10-11 ans.
  • Angelic Sword Le 27 Octobre 2022 à 19:08
    Coup de cœur pour ce livre jeunesse ! Illustrations, plume riche et délicate, humour et jeux de mots, action, émotions, pour moi tout était là. Il plaira autant aux petits qu’aux grands.
  • des_livres_plein_les_yeux Le 08 Novembre 2022 à 12:49
    Très bonne histoire jeunesse avec un point de vue original. Les notes m'ont cassé dans ma lecture et je n'ai pas adhéré à l'humour mais ça reste quand même une bonne lecture.
  • liliedoportugal Le 04 Décembre 2022 à 13:53
    Un livre original que j'ai beaucoup aimé. J'ai bien aimé découvrir Bruxelles avec le point de vue des oiseaux. J'ai beaucoup aimé Sept, Jaboterne et Chantperdu, trois oiseaux hauts en couleur.
  • Twogirlsandbooks Le 20 Décembre 2022 à 22:27
    Si vous avez peur de lire des livres avec des animaux et bien passez outre vos appréhensions pour lire Brussailes. J'ai adoré ce livre qui met en avant des oiseaux différents qui mènent une enquête intéressante. En plus, le livre est magnifique !
  • parlons_plumes Le 07 Janvier 2023 à 18:51
    J'ai adoré retrouver la plume d'E. Devillepoix ! Encore une fois, elle nous offre une histoire originale pleine d'action mais aussi d'humour. J'ai été prise d'affection pour ces 3 oiseaux dont l'amitié se forge au fil de leurs aventures. Un roman jeunesse à plrs niveaux de lecture, avec notamment une satire de notre société. En plus l'objet livre est sublime avec de belles illustrations !
  • Chocolapin Le 10 Janvier 2023 à 19:00
    L'objet livre est superbe. J'ai en revanche eu du mal à entrer dans l'univers. L'histoire est sympa, mais je suis passée un peu à côté.
  • Chloélit Le 12 Janvier 2023 à 19:03
    Drôle, envolé, poétique ! Quelle plume malicieuse et perspicace que celle de la talentueuse Eléonore Devillepoix. Me voilà dorénavant passionnée de pigeons, corneilles, rouges-gorges, espèces aviaires en tout genre. Impossible d’y perdre des plumes, le sourire flottant encore aux lèvres, je ne peux que vous conseiller cet oiseau rare débordant d’ingéniosité !
  • Laurier-Rose Le 17 Janvier 2023 à 18:03
    Ce roman jeunesse est une très bonne surprise. Il nous invite à porter un autre regard sur la nature, en particulier les oiseaux et aborde des sujets de société très intéressants, le tout raconté avec une très belle plume et une touche d'humour. Je recommande aux enfants (dès 11 ans) comme aux adultes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:30
    Une belle édition et un joli récit, dans une alternative de Bruxelles, celle de ceux qui peuplent ses toits, ses arbres et ses clochers. Le récit est réussi et charmant, mais il a manqué d'encore un petit quelque chose de plus pour me charmer autant que La Ville sans Vent. 16/20
  • plumes_parchemins_dencre Le 06 Février 2023 à 12:22
    La plume est poétique et très adaptée au sujet abordé. Les oiseaux sont les protagonistes de cette histoire. J'ai appris beaucoup de choses grâce aux quelques notes de bas de page. Des sujets de sociétés importants y sont abordés, le tout en finesse.
  • Nameless_Reader Le 12 Février 2023 à 14:37
    Très belle histoire qui aborde de nombreux sujets à travers une société aviaire intelligemment construite, et qui ne se destine pas qu'aux enfants ! Chapeau à l'autrice pour sa plume fluide et piquante et pour nous donner envie de découvrir des espèces d'oiseaux habituellement peu aimées.
  • dooweedo Le 24 Mars 2023 à 21:32
    Brussailes est un roman très sympathique si vous aimez les fables et/ou les petites énigmes. On sent les recherches portées sur les oiseaux qui ne manquent pas de nous apprendre certaines choses et le récit se lit très facilement grâce à la plume fluide et agréable d'Eléonore Devillepoix. J'ai particulièrement aimé la discussion à propos du Grand Esprit dans l'église.
  • caromagikbooks Le 05 Avril 2023 à 15:55
    A travers ce roman, nous découvrons les travers de la société humaine, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, le courage, bourré d'humour et de réflexions qui prêtent à sourire. Un roman jeunesse intelligent, drôle avec de superbes illustrations. A découvrir !
  • D.Séverine Le 11 Avril 2023 à 09:09
    J'ai adoré ce roman, je ne m'y attendais vraiment pas ! Alors déjà, je travaille à Bruxelles et j'ai trouvé ça très sympa de découvrir la ville de manière différente. Ensuite, j'ai trouvé les personnages assez bien construits pour des oiseaux. Et puis l'intrigue est plutôt sympa. J'ai adoré la plume de l'autrice, il y a de l'humour et des petites touches moralisatrices sans trop en faire.
  • leplaisirdelire Le 11 Avril 2023 à 14:02
    Avec Brussailes nous plongeons dans une fable animalière intrigante, captivante, intelligente, qui a un regard critique sur notre société, sur certains de nos comportements. Le tout dans un univers riche et bien construit auprès de personnages attachants. C'est une magnifique découverte, un vrai coup de cœur. Je suis curieuse de retrouver la plume de l'autrice avec la ville sans vent.
  • Maureen books Le 16 Avril 2023 à 14:01
    Alors clairement on est sur du très bon jeunesse mais qui se termine sur une belle incohérence. L'objet livre est magnifique, c'est ce qui m'a clairement fais craquer ainsi que les illustrations. Elles nous aident à plonger pleinement dans l'univers de notre trio. J'ai beaucoup aimé le côté humoristique de ce roman surtout dans les annotations. L'intrigue en elle même est très bien rythmée.
  • ScottOphel Le 02 Juin 2023 à 23:58
    Quelle magnifique lecture où l'on suit une belle bande d'ailes cassées avec Jaboterne, Sept et l'inimitable Chantperdu. C'est un livre coup de cœur qui restera longtemps en mémoire et qui nous fera voir les oiseaux d'une autre manière, avec beaucoup plus de sympathie. Un roman grandiose par ses illustrations, par son originalité et par ses personnages aux plumes multicolores plus qu'attachants.
  • LeslecturesdArchimède Le 20 Juillet 2023 à 09:08
    C'est un énorme coup de cœur ! L'histoire, les personnages, l'ambiance ! Tout est incroyable ! Un beau récit d'aventure avec des personnages originaux (des oiseaux). Sur fond d'une rencontre entre des personnages aux différentes personnalités qui doivent cohabiter et se battre ensemble, c'est un récit d'aventure prônant la tolérance, la résilience, le courage et l'amitié ! Incroyable !
  • lrdf-lgdc Le 26 Juillet 2023 à 19:50
    Excellente lecture ! J'ai trouver cette histoire très touchante. Chaque personne est unique et attachant : j'ai particulièrement apprécié Chantperdu, le petit rouge gorge téméraire. Je trouve que ce roman donne une vision claire du monde des oiseaux : ce qu'ils pensent de la société humaine et des autres oiseaux. Véritable coup de coeur ! Je recommande ce livre. Incroyable !
  • Panthera Le 29 Juillet 2023 à 15:41
    Coup de cœur pour ce roman animalier ! C'est superbement écrit, plein d'aventures, et des personnages très émouvants. L'intrigue est très bien menée et prône l'acceptation de la différence et des autres avec, en sus, une sensibilisation à la protection de l'environnement.
  • Alhena Le 05 Septembre 2023 à 10:49
    Quelle lecture originale !! Je ne pensais pas être aussi touchée par une histoire... d'oiseaux ! J'ai adoré les petites anecdotes dans la marge et la société des oiseaux créée par l'autrice. Pour ne rien gâcher, le livre est très bien édité, avec de jolies illustrations. Préparez-vous à ne plus regarder les pigeons de Bruxelles de la même manière !
  • Paflamyrtilles Le 15 Septembre 2023 à 05:44
    Tres bon livre, qui m'a rappellé un peu les livres de Sepulveda ("histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" notament) par sa poésie et son "humanité". Pourtant, ça ne manque pas de méchants et de coups retords ! Un regret : le vocabulaire plutôt difficile qui rendra ce livre innaccessible aux plus jeunes. L'histoire est accessible à partir de 8/9ans, le vocabulaire pas avant 11/12.