Métro 2034
Dmitry Glukhovsky2011

Saga Métro 2033 Terminée

15.2

La Sevastopolskaya, une des stations habitées les plus méridionales du métro moscovite, produit une grande part de l' électricité qui alimente celui-ci. Harcelée par des monstres des tunnels sud, elle ne doit sa survie qu'au courage de ses défenseurs et à l'afflux constant de munitions en provenance de la Hanse. Cependant, la dernière caravane d' approvisionnement n est jamais revenue de la ligne Circulaire, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche.

Titre original : Метро 2034 (2009)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | Lu par Julien Chatelet | Durée : 720 min | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9791035401405

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782253083016

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 413 pages | Format : AZW | Sortie : 10 décembre 2012 | ISBN : B00AEQYGKA

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2011 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 413 pages | ISBN : 284172543X

2014 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Andrew Bromfield | 311 pages

• M4tth69 Le 07 Octobre 2012 à 16:48
    Apres la bonbe 2033 je craignais le pire ! louper cest encore du tres bon !
  • Tesrathilde Le 17 Octobre 2014 à 14:23
    J'ai un peu moins aimé que Métro 2033 mais en fait c'est surtout une histoire un peu différente dans le même univers, avec différentes forces et faiblesses comparé au premier opus. Toujours de la bonne qualité de livre.
  • Val Melon Le 25 Septembre 2017 à 12:55
    Très déçue. Il m'a fallu une centaine de pages pour accrocher à l'intrique, pour à peu près cerner les persos, et une fois lancée, à part quelques passages intéressants, je me suis ennuyée à mourir. Plus long, j'aurais abandonné.
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 26 Décembre 2017 à 10:16
    Un tome meilleur au niveau de l'orientation dans l'histoire mais toujours et encore hyper long, il faut vraiment s'accrocher pour le lire et avoir une envie infaillible pour ne pas abandonner la lecture..
  • BloodyFace Le 18 Août 2018 à 20:20
    L'univers est toujours aussi captivant, mais je trouve que l'intrigue est moins intéressante dans ce second tome. Le début est lent et je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante comme dans le premier opus.
  • Unlecteur Le 20 Octobre 2018 à 21:48
    J’ai été content de retrouver le métro moscovite et ses microsociétés. Nous découvrons de nouvelles stations et de nouvelles problématiques. Dans cet opus, nous suivons un trio de personnages qui mettra tout en œuvre pour assurer la survie du métro. Ils seront confrontés à des choix difficiles aux conséquences lourdes à assumer.
  • coldtroll Le 17 Octobre 2020 à 03:24
    Un second tome moins attrayant, peut-être parce que l'étrange est moins présent, mais aussi parce que la narration est plus hachée, le style moins abouti. Les derniers chapitres en particulier ne sont pas toujours de la plus grande clarté, comme si l'auteur avait hâte d'en finir, c'est bien dommage parce que ses personnages sont captivants.
  • JessEpica Le 24 Novembre 2020 à 17:16
    bof... comme certains l'on mit, a part les personnages le reste semble bâclé... je tente le dernier tome mais pas certaine de le finir... si c'est comme celui-ci...
  • Moisty Le 11 Décembre 2020 à 00:54
    Après la claque du premier tome, je suis un peu refroidi, j’ai trouvé l’histoire un peu brouillon, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages en particulier Sacha. L’univers du metro reste toujours aussi passionnant mais il manquait l’aspect horrifique du premier tome. Arpenter les tunnels semble plus aiser en 2034 qu’en 2033.
  • LisaLit Le 30 Janvier 2021 à 11:43
    J'ai apprécie que l'histoire tourne autour d'une épidémie. Maintenant il est vrai que j'ai trouvé le style un peu brouillon et que certaines choses n'étaient pas très claire.
  • Emma V Le 09 Février 2021 à 20:13
    Je continue d'aimer l'ambiance mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette suite... Je pensais que le problème venait de moi, que ce n'était pas le bon moment pour la lire mais je constate que je ne suis pas la seule à l'avoir trouvée confuse et moins travaillée.
  • Skarssensson Le 24 Septembre 2021 à 17:56
    Nettement moins séduit pour ce second opus... L'histoire est moins intéressant ainsi que les personnages... Même Hunter. Je trouve pour le moment que le jeux vidéo est bien mieux haha ^^ plutôt rare. Je vais quand même terminer la trilogie :)
  • Stracx Le 27 Janvier 2022 à 01:49
    J'ai encore bien aimé ce tome ! J'ai énormément aimé Léonid comme personnage et sinon le trio de base était bizarre mais ça fonctionnait et c'était plutôt intéressant. Sinon pareil j'ai trouvé l'histoire un peu fouillis surtout sur la fin
  • iPee Le 10 Février 2022 à 21:06
    Un deuxième tome très différent du premier, beaucoup moins philosophique et beaucoup plus déprimant. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est vraiment bine plus intense que dans le premier tome, mais le mysticisme autour de Sacha m'a laissé un peu pantois.
  • Riggz Le 23 Mars 2022 à 14:11
    J'ai vraiment bien aimé ma lecture. Certes il y a moins le côté horrifique et spectaculaire du premier tome mais j'ai trouvé que l'histoire posée des questions vraiment intéressantes sur le fonctionnement de l'humain et de la société.
  • Kastiel Le 24 Juillet 2022 à 22:32
    Nouvelles pistes et nouvelle route narrative intéressante.
  • FullLegal Le 21 Août 2022 à 20:26
    Abandon. La narration est beaucoup trop absente, surtout pour le 2eme tome d'une saga. Il faut croire que le jeu vidéo est finalement plus apte à restituer ce genre d'ambiance.
  • MostHoney Le 15 Février 2023 à 16:49
    Pas aussi passionnant que le premier tome, j'ai trouvé celui-ci plus brouillon. Les personnages sont moins attachants et leur quête est plus lugubre. La mise en abîme avec le livre de "Homère" est étrange. Même s'il y a toujours de bonnes réflexions sur l'humanité, l'ensemble est moins intéressant. Le dénouement m'a semblé tomber à plat. Je terminerai la trilogie dans peu de temps.
  • Vaness M Lire Le 15 Août 2023 à 10:53
    Un second tome plutôt bon mais pas aussi addictif que le premier. Même si j'ai aimé les nouveaux personnages je regrette que Artyom ne soit pas plus présent dans l'intrigue.