Futu.re

15.5

Dans un avenir pas si lointain... l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité.

L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.

La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'Etat et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique, lequel provoquera son décès à plus ou moins brève échéance.

Une mort pour la vie, c'est le prix de l'Etat providence européen.

Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 960 pages | Sortie : 27 Mars 2019 | ISBN : 9782253820109

2015 Editions L'Atalante

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 726 pages | Sortie : 24 Septembre 2015 | ISBN : 2841727297

2015 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2015 à 19:30
    Gros coup de coeur pour ce roman SF immersif, violent, émouvant et juste. Grosse claque !
  • Falline Le 08 Avril 2016 à 18:36
    Excellente surprise!!!!! De l'anticipation efficace qui creuse jusqu'au cœur de l'Humain.
  • M4tth69 Le 20 Février 2017 à 18:41
    Bon, j ai été très déçu, je n ai jamais accrocher aux personnages et l’univers dépeint malgrès quelques bonnes idées est trop "déjà vu" . Il n'y aurai pas eu 2033 en amont pas sur du tout que ce livre eu autant de succès.
  • Lushad Le 18 Mars 2017 à 12:18
    L'auteur a une écriture très riche, mais les scènes sont d'une violence insupportable et les réflexions du personnage principal sont parfois ennuyeuses. Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, je suis surprise pour le coup !
  • Anthony_Durden Le 16 Mai 2019 à 14:49
    Misogynie, racisme et homophobie m'ont fait abandonner ma lecture, malgré un scénario plus ou moins intéressant...