L'amour en minuscules
Francesc Miralles2011

13.9

Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique.
De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second... Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d'autres tout aussi surprenantes.
Bientôt, Samuel croise le chemin d'un savant lunatique et celui d'une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique.

Titre original : Amor en minúscula (2006)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2266220403

2011 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Jean Justo Ramon | 341 pages | ISBN : 2265089664

2009 Editions List

Allemande Langue allemande | Traduit par Anja Lutter | 304 pages | ISBN : 9783548609362

• prune42 Le 24 Juillet 2016 à 14:00
    Décevant pour moi malgré un début très prometteur, une couverture et un résumé alléchants. Le roman est bien trop ésotérique pour moi, je m'y suis perdue. Bien dommage...
  • Cindylit Le 21 Août 2016 à 19:35
    Le début était prometteur, j'ai particulièrement apprécié le côté philosophique de ce roman mais les élucubrations des personnages secondaires (Valdemar) n'avaient pas grand sens ni intérêt (je n'ai pas compris grand chose) et faisaient que le livre partaient dans tous les sens sans que l'on sache dans quel but. De plus le personnage principal est vraiment juvénile et naïf.
  • LaRousseBouquine Le 10 Décembre 2016 à 19:33
    Un roman très décevant, je m'attendais à un livre feel good idéal pour l'hiver et je me suis juste ennuyée et j'ai ri tellement c'était gros et peu crédible. Des personnages qui ne sont en rien attachants et une histoire qui part dans tous les sens, vraiment ce livre n'a rien pour lui... à part peut-être sa couverture !
  • LaRousseBouquine Le 10 Décembre 2016 à 19:36
  • Virgi_livres Le 18 Mars 2017 à 20:55
    J'ai beaucoup aimé ce roman léger, une bouffée d'oxygène, de jolies phrases philosophiques, poétiques, pas mal de références en ce sens, oui pour moi ce fut un joli divertissement, je le recommanderai à des amies.
  • Maeva-miva Le 22 Juillet 2017 à 00:32
    J'ai vraiment adoré ce livre ! On se rend pas compte que les petites choses qu'on peut faire dans la vie peuvent être grande si on y réfléchit bien ! Un super auteur pour moi. Je vous conseille Le plus bel endroit du monde est ici Si vous avez aimez ce livre
  • Lau'vatic Le 07 Mai 2018 à 09:30
    Ça avait pourtant bien commencé... J'aimais le fait que le chat soit le déclencheur d'une suite d'événements. Je pensais qu'il aurait un rôle essentiel tout le long du roman mais malheureusement il est vite devenu secondaire voire quasiment inexistant. Et j'ai très rapidement décroché. Je me suis ennuyée, je n'ai pas compris l'intérêt de certains passages, ni même de certains personnages. (...)
  • Lau'vatic Le 07 Mai 2018 à 09:30
    Peut-être que le tout était un peu trop philosophique pour moi... Une grosse déception alors que j'avais adoré « Le plus bel endroit du monde est ici ».
  • Sobro Le 17 Avril 2021 à 20:16
    petit roman initiatique, à ne lire que si on est dans le bon état d'esprit, sous peine de passer totalement à côté.
  • au-dela des mots Le 28 Juin 2021 à 14:59
    J'ai terminé ce livre de peine et de misère. Moi qui croyais que le chat jouerait un rôle clé...déception sur toute la ligne
  • Alexia JM Le 04 Septembre 2022 à 13:25
    J'ai passé un très bon moment de lecture !