Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Petite soeur, mon amour

de Joyce Carol Oates (2010)

15.3

S'emparant d'un fait-divers, un mystère jamais résolu, qui bouleversa l'Amérique - l'assassinat le soir de Noël 1996 de la petite JonBenet Ramsey, six ans et demi, célèbre mini-Miss vedette de concours de beauté -, Joyce Carol Oates reconstruit l'affaire qu'elle n'hésite pas, elle, à dénouer. Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille s'appelle maintenant Bliss, c'est une championne de patinage sur glace, l'enfant adoré de ses parents, la coqueluche d'un pays, la soeur aimée et jalousée par son frère, son aîné de trois ans, Skyler. Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, de psys et d'établissements médicalisés. Agé aujourd'hui de dix-neuf ans, il fait de son récit une sorte de thérapie. Ses souvenirs sont à la fois vivaces et disloqués. Peu à peu émerge le nom du coupable : est-ce le père - homme d'affaires ambitieux, la mère - arriviste forcenée, un étranger cinglé ou bien... le narrateur lui-même ? Tous les ingrédients préférés de Joyce Carol Oates sont là : la vanité féminine, la stupidité masculine, la famille dysfonctionnelle, l'angoisse du parvenu, le christianisme de charlatan, les dérives de la psychanalyse, le vampirisme des médias, l'incompétence de la police. Pour produire en fin de compte un chef-d'oeuvre hallucinant, un dépeçage au scalpel de l'âme humaine et de l'horreur ordinaire...

Titre original : My Sister, My Love: The Intimate Story of Skyler Rampike (2008)

2014 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 734 pages

2010 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 660 pages | ISBN : 2848761695

• heleneducauteur Le 24 Novembre 2011 à 13:51
    Joyce Carol Oates nous emmène brillamment dans les coulisses du sordide ordinaire. Un roman un peu trop long, digressif et redondant mais un roman marquant dont nul ne ressort indemne d'avoir plongé si profondèment dans les noirceurs de l'âme humaine. Pas le meilleur livre de l'auteure mais à lire.
  • Melisende Le 13 Décembre 2011 à 09:09
    Après un mois à traîner cette lecture, je l'ai enfin terminée. Je n'ai pas détesté et c'est loin d'être inintéressant, mais c'est très dense et très "dur", très "sombre". Lecture difficile mais marquante.
  • Ikebukuro Le 14 Décembre 2011 à 07:56
    L'un de mes coups de coeur de l'année, mais je suis fan de Joyce Carol Oates.
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:05
    L’auteur fait preuve d’un réel talent pour rendre ses personnages vivants et crédibles. Elle dépeint à merveille une société complètement superficielle et impitoyable, dans laquelle une mère est prête à sacrifier son enfant pour réussir socialement. Un roman réussi, qui donne à réfléchir!
  • Lolo68 Le 25 Mai 2012 à 21:41
    Très très long mais une envie d aller jusqu à la fin pour un dénouement que l on croit connaitre
  • LaPauseLibrairie Le 15 Septembre 2012 à 21:51
    Très bonne lecture, originale de part le narrateur que part la mise en page. Lecture tout de même un peu longue et complexe mais j'approuve le style de l'auteure !
  • Aline1102 Le 08 Janvier 2014 à 17:10
    La grande force de Joyce Carol Oates réside dans la psychologie de ces personnages. Une fois de plus, dans "Petite sœur, mon amour", elle construit un personnage principal abîmé par la vie et, surtout, par ses proches, ce qui lui permet d'exploiter un énorme panel d'émotion : rage, solitude, dépression, ressentiment,... Encore une grande réussite de cette grande dame de la littérature anglaise.
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:26
    Livre avec un bon résumer mais malheureusement l histoire n est pas passez pour moi des le début dommage !
  • Barling Le 12 Janvier 2017 à 10:51
    Le sujet de ce roman m'intriguait beaucoup mais la manière dont il est écrit a rendu ma lecture compliquée et peu plaisante. J'ai trouvé le récit haché et difficile à suivre, voire indigeste. Certains aiment mais ça m'a vite frustré. J'étais soulagée d'arriver enfin au bout de cette histoire. Dommage !
  • Ivydemment Le 09 Mars 2017 à 13:10
    Un roman où il est difficile de se mettre dedans. Beaucoup de description qui me paraissent superflues. Mais une fois plongé dans le bouquin, impossible d'en sortir indemne. L'histoire de cette famille nous tient en haleine jusqu'à ce que la vérité éclate.