Petite soeur, mon amour
Joyce Carol Oates2010

15.6

S'emparant d'un fait-divers, un mystère jamais résolu, qui bouleversa l'Amérique - l'assassinat le soir de Noël 1996 de la petite JonBenet Ramsey, six ans et demi, célèbre mini-Miss vedette de concours de beauté -, Joyce Carol Oates reconstruit l'affaire qu'elle n'hésite pas, elle, à dénouer. Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille s'appelle maintenant Bliss, c'est une championne de patinage sur glace, l'enfant adoré de ses parents, la coqueluche d'un pays, la soeur aimée et jalousée par son frère, son aîné de trois ans, Skyler. Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, de psys et d'établissements médicalisés. Agé aujourd'hui de dix-neuf ans, il fait de son récit une sorte de thérapie. Ses souvenirs sont à la fois vivaces et disloqués. Peu à peu émerge le nom du coupable : est-ce le père - homme d'affaires ambitieux, la mère - arriviste forcenée, un étranger cinglé ou bien... le narrateur lui-même ? Tous les ingrédients préférés de Joyce Carol Oates sont là : la vanité féminine, la stupidité masculine, la famille dysfonctionnelle, l'angoisse du parvenu, le christianisme de charlatan, les dérives de la psychanalyse, le vampirisme des médias, l'incompétence de la police. Pour produire en fin de compte un chef-d'oeuvre hallucinant, un dépeçage au scalpel de l'âme humaine et de l'horreur ordinaire...

Titre original : My Sister, My Love: The Intimate Story of Skyler Rampike (2008)

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 735 pages | ISBN : 9782757877777

2014 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 660 pages | Format : AZW

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 734 pages

2010 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 660 pages | ISBN : 2848761695

2009 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | ISBN : 9780061547492

• heleneducauteur Le 24 Novembre 2011 à 13:51
    Joyce Carol Oates nous emmène brillamment dans les coulisses du sordide ordinaire. Un roman un peu trop long, digressif et redondant mais un roman marquant dont nul ne ressort indemne d'avoir plongé si profondèment dans les noirceurs de l'âme humaine. Pas le meilleur livre de l'auteure mais à lire.
  • Melisende Le 13 Décembre 2011 à 09:09
    Après un mois à traîner cette lecture, je l'ai enfin terminée. Je n'ai pas détesté et c'est loin d'être inintéressant, mais c'est très dense et très "dur", très "sombre". Lecture difficile mais marquante.
  • Ikebukuro Le 14 Décembre 2011 à 07:56
    L'un de mes coups de coeur de l'année, mais je suis fan de Joyce Carol Oates.
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:05
    L’auteur fait preuve d’un réel talent pour rendre ses personnages vivants et crédibles. Elle dépeint à merveille une société complètement superficielle et impitoyable, dans laquelle une mère est prête à sacrifier son enfant pour réussir socialement. Un roman réussi, qui donne à réfléchir!
  • Lolo68 Le 25 Mai 2012 à 21:41
    Très très long mais une envie d aller jusqu à la fin pour un dénouement que l on croit connaitre
  • LaPauseLibrairie Le 15 Septembre 2012 à 21:51
    Très bonne lecture, originale de part le narrateur que part la mise en page. Lecture tout de même un peu longue et complexe mais j'approuve le style de l'auteure !
  • Aline1102 Le 08 Janvier 2014 à 17:10
    La grande force de Joyce Carol Oates réside dans la psychologie de ces personnages. Une fois de plus, dans "Petite sœur, mon amour", elle construit un personnage principal abîmé par la vie et, surtout, par ses proches, ce qui lui permet d'exploiter un énorme panel d'émotion : rage, solitude, dépression, ressentiment,... Encore une grande réussite de cette grande dame de la littérature anglaise.
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:26
    Livre avec un bon résumer mais malheureusement l histoire n est pas passez pour moi des le début dommage !
  • Barling Le 12 Janvier 2017 à 10:51
    Le sujet de ce roman m'intriguait beaucoup mais la manière dont il est écrit a rendu ma lecture compliquée et peu plaisante. J'ai trouvé le récit haché et difficile à suivre, voire indigeste. Certains aiment mais ça m'a vite frustré. J'étais soulagée d'arriver enfin au bout de cette histoire. Dommage !
  • Ivydemment Le 09 Mars 2017 à 13:10
    Un roman où il est difficile de se mettre dedans. Beaucoup de description qui me paraissent superflues. Mais une fois plongé dans le bouquin, impossible d'en sortir indemne. L'histoire de cette famille nous tient en haleine jusqu'à ce que la vérité éclate.
  • mauvais coton Le 16 Septembre 2020 à 13:27
    Roman d'une rare intelligence, Petite sœur mon amour dévoile, sans l'ombre d'un jugement mais avec une grande justesse, une société fourvoyée et noyée dans les apparences, la concurrence et la vengeance. L'histoire est désagréable, parfois inhumaine, mais addictive, l'autrice nous coince et nous éprend par sa verve et son acuité sur le monde, la famille, le capitalisme. C'est incroyable.
  • Le coin lecture de Gallae Le 31 Mars 2021 à 14:35
    J'ai dû m'accrocher mais je ne regrette pas! L'histoire est racontée par le frère brisé de la victime, 10 ans après la tragédie qui a frappée sa famille. On plonge dans les dérives de la société régit par la réussite sociale à n'importe quel prix! La narration, complexe et inconstante, nous contraint à nous battre avec Skyler dans cette boue immonde! C'est criant de vérité et tellement effrayant!
  • Alexandra la cynique Le 04 Avril 2021 à 13:53
    L'histoire était intéressante, que le frère de la victime soit le narrateur était un concept original mais au bout de quelques pages entres retours en arrière (pas forcement utile) et notes de bas de pages cela m'a énormément perturbée dans ma lecture. Un petit plus pour la fin !
  • laetitiavp Le 07 Juillet 2021 à 11:27
    Une lecture inoubliable! Le style narratif est très déconcertant, parfois rebutant, mais il sert à merveille ce roman d'un cynisme absolu!
  • satinandvelvet Le 03 Août 2021 à 16:04
    Un très bon roman où on se plonge dans une société superficielle avec comme thème les concours de "mini-miss" et la santé mentale.
  • Myriam Moondream Le 06 Avril 2022 à 23:02
    J'ai trouvé l'histoire très forte psychologiquement, avec des personnages plus glauques les uns que les autres. Attachement particulier à Skyler, le narrateur.
  • Loan Le 29 Juillet 2022 à 15:43
    C’est l’histoire du rêve américain poussé à son ridicule le plus extrême. Si vous croyez toucher l’apothéose du dramatique lisez les pages suivantes pour avoir encore plus abominable.