Les étoiles ne fileront plusÉlodie Serrano2024

Synopsis

Camille Grandbois a deux passions : l'astronomie et la cryptozoologie. Deux disciplines qui n'ont rien en commun et qui pourtant la mettent sur la piste de la première espèce extraterrestre découverte par l'homme : les baleines célestes. Or, ces créatures, aussi belles soient-elles, se révèlent destructrices et deviennent vite gênante aux yeux d'une humanité en pleine colonisation galactique. De simple chercheuse, Camille, aidée de sa femme et son équipe de recherche, devient le porte étendard de la cause des baleines. Mais est-il seulement possible de les protéger de l'être humain ? Ce court roman est suivi d'une nouvelle dans le même univers et d'un essai sur les relations espèce humaine-nature.

Moyenne

15.4

14 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Goater (Rechute)

144 pages

8 mars 2024

ISBN : 9782383670223

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

65 membres veulent lire ce livre

23 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lyzmod
    14 / 20 Le 30 Juin 2024 à 17:22 Lyzmod

    Je trouve infiniment poétique cette idée de baleines célestes recouvertes d'étoiles et nageant à travers les cieux. Le thème du rapport au vivant et de la cohabitation animal/humain m'intéresse et me touche beaucoup. Pourtant cette nouvelle ne m'a pas convaincue. Le style d'écriture me paraît plus proche du jeunesse ou du YA et le scénario comme les personnages sont très simplistes.

  • avatar Zoeprendlaplume
    14 / 20 Le 28 Mai 2024 à 13:26 Zoeprendlaplume

    Bonne surprise que cette novella ! Si la plume ne m'a pas émerveillée, j'ai beaucoup apprécié l'exploration du "merveilleux" monde de la recherche, fort bien illustré ici, les différents enjeux autour de la découverte et les très belles pages pleines d'émotion lors de la rencontre avec ces baleines, que l'on découvre peu à peu.
    J'ai aussi apprécié la nouvelle en fin de récit, sorte d'épilogue.

Découvrez plus de livres