Les séparées
Kéthévane Davrichewy2012

13.2

Quand s'ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l'enfance ne se quittaient pas se sont perdues. Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d'autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice. Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des " années Mitterrand ". Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun. Si, de cette amitié fusionnelle, Kéthévane Davrichewy excelle à évoquer les élans et la joie, si les portraits de ceux qu'Alice et Cécile ont aimés illuminent son livre, elle écrit aussi très subtilement sur la complexité des sentiments. Croisant les points de vue de ses deux narratrices, et comme à leur insu, elle laisse affleurer au fil des pages les failles, les malentendus et les secrets dont va se nourrir l'inévitable désamour. Car c'est tout simplement de la perte et de la fin de l'enfance qu'il s'agit dans ce roman à deux voix qui sonne si juste.

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 30 novembre 2012

2012 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

2012 Editions 10/18

• jostein Le 16 Janvier 2012 à 12:02
    Coup de coeur pour ce délicat récit d'une amitié fusionnelle
  • pilyen Le 11 Mars 2012 à 12:20
    Trop de clichés accumulés tue toute émotion.
  • Cynthia77 Le 29 Mars 2012 à 21:45
    J'ai un avis très mitigé. Autant cette
  • Cynthia77 Le 29 Mars 2012 à 21:49
    Autant cette histoire d'amitié est belle autant le personnage d'Alice m'a un peu agacé. Je trouve également que ce très court roman est par moment pas très clair au niveau des retours en arrière, on s' y perd un peu.
  • clara Le 30 Mars 2012 à 06:41
    Une belle lecture où l'histoire ( celle de jeunes fille qui deviennent des femmes, l'amitié dans le temps) est décrite avec beaucoup de finesse !
  • nuitet0ilee Le 02 Septembre 2012 à 21:35
    Pas mal, une histoire sur le passage d'adolescent à l'âge adulte, deux jeunes filles inséparables qui se sépareront, l'époque des années 70-80.
  • Stellade Le 04 Novembre 2012 à 12:00
    dévoré.un coup de coeur!! un livre tant désiré et pas déçue.
  • Stellade Le 04 Novembre 2012 à 12:00
    Dévoré.un coup de coeur!! un livre tant désiré et pas déçue.
  • Plumisa Le 01 Janvier 2013 à 18:19
    Un roman subtil et délicat
  • amaryllis Le 17 Février 2013 à 16:29
    Une belle histoire, bouleversante mais une narration qui est un peu complexe parfois.
  • prettybooks Le 05 Janvier 2014 à 19:05
    Une belle histoire sur les liens qui se font et se défont, sur la vie, et surtout sur l’amitié. Un roman avec un énorme potentiel mais une construction beaucoup trop brouillon, et un ensemble qui m’a donc déçu alors même que l’écriture de l’auteur est particulièrement belle. Une petite déception donc.
  • Mélo Le 24 Juin 2014 à 21:37
    Très beau roman...
  • Ellyas Le 10 Février 2015 à 23:18
    Très belle histoire. Un peu court, mais qui m'a beaucoup touché. Acheté par hasard, et une bonne lecture, rapide et surprenante.
  • EderRusterH Le 12 Février 2017 à 20:16
    Avec les changements de temporalité, de point de vue et les multiples événement, l'auteur m'a souvent perdue... Bref, je ne sais pas vraiment quoi penser en définitive de ce roman...
  • petitesourisbook Le 20 Mai 2019 à 12:26
    Je ne sais qu en penser. J’ai adoré et je me suis ennuyé. Bilan ??
  • Une Plume Le 09 Octobre 2021 à 19:05
    Roman à 2 voix traitant de l'amitié, des liens fusionnels pouvant se lier entre 2 personnes ou se défaire, la jalouse, les non-dits. J'ai été perdue à plusieurs reprises dans les retours en arrière et la chronologie du récit mais ça reste un beau roman et une lecture agréable.
  • A fleur de livre Le 28 Juillet 2022 à 11:39
    Trop de longueurs et de clichés dans cette histoire. Dommage car on y parle d'amitié fusionnelle, de liens qui se font et se défont. Une lecture sympathique mais pas transcendante.
  • Ylvenn Le 05 Janvier 2024 à 14:45
    Les années 80, l'adolescence, les premières amours, le sida, l'inceste, l'amitié fusionnelle et destructrice, ce très court roman brasse beaucoup de thèmes sans vraiment les approfondir. J'ai confondu les personnages (Alice, Cécile, David, Éric, Laurent, Philippe) à chaque chapitre mais l'émotion a tout de même éclos, notamment l'indignation et le sentiment d'injustice.