Le temps où nous chantions
Richard Powers2004

15.8

Tout commence en 1939, lorsque Delia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu'une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme? Et pourtant... Leur passion pour la musique l'emporte sur les conventions et offre à leur amour un sanctuaire de paix où, loin des hurlements du monde et de ses vicissitudes, ils élèvent leurs trois enfants. Chacun d'eux cherche sa voix dans la grande cacophonie américaine, inventant son destin en marge des lieux communs: Jonah embrasse une prometteuse carrière de ténor, Ruth, la cadette, lutte aux côtés des Black Panthers, tandis que Joseph essaye, coûte que coûte, de préserver l'harmonie familiale. Peuplé de personnages d'une humanité rare, Le temps où nous chantions couvre un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique.

Titre original : The Time of our Singing (2004)

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 1046 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782264075659

2014 Editions 10/18

2013 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 768 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749133256

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2006 Editions Le Cherche midi (Lot 49)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 765 pages | ISBN : 2749104890

2004 Editions Vintage

• Leyla Le 08 Mars 2010 à 20:18
    Un livre magnifique qui aborde des thèmes aussi divers que la musique, la mixité , la condition des noirs aux Etats Unis . A lire absolument
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 01:11
    Une formidable saga familiale. Et on entend cette musique si importante pour cette famille. OK, il y a 1000 pages, mais on ne les voit pas passer et on reste longtemps attaché à ces personnages et à leur destin dans ces USA si imparfaits.
  • Well-read-kid Le 19 Janvier 2013 à 19:54
    Un roman-fleuve magnifique, qui traite de thèmes importants...A lire de toute urgence !
  • Nenette87 Le 20 Août 2014 à 20:33
    Un véritable chef d'oeuvre qui gagne à être reconnu. A lire de toute urgence!
  • Cafe-Powell Le 06 Septembre 2014 à 16:45
    C’est un grand roman, écrit d’une main de maître.
  • Aurora Borealis Le 13 Juillet 2015 à 22:44
    je n'ai pas pu aller au dela de la page 100. Des disgressions sur la musique a n'en plus finir, si vous n'etes pas un expert (et je pése mes mots) dans le domaine vous allez etre completement perdus. Ma mere a essayé de le lire çà a été un flop pour elle aussi. Dommage l'histoire a l'air tres belle mais je je ne peux pas lire un livre si je n'en comprend pas la moitié.
  • MeV Le 17 Juin 2021 à 16:12
    Un sentiment d'ambivalence face à ce livre. D'une part, le sujet est d'une importance absolue : tous devraient lire au sujet du racisme, de la pensée blanche, de la mixité. Et une fin sublime ! Mais, d'autre part, les sujets de la musique et de la physique sont parfois tellement approfondis qu'ils peuvent rendre le texte abscons... Et les sauts dans le temps donnent au roman un aspect brouillon...
  • Aldonza Le 22 Mars 2023 à 00:27
    Les 100 premières pages n’ont pas été évidentes pour moi : les sujets très développés de la musique et de la physique quantique rendaient le roman extrêmement dense. Et puis j’ai été embarquée par l’émotion, par les thèmes si important abordés à travers cette histoire : le racisme, le métissage, la condition des noirs. L’auteur écrit à merveille et j’en ressors avec des citations sublimes.