Trois fermiers s'en vont au bal
Richard Powers1985

14.2

Tout commence par une photo désormais célèbre : celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu'il l'a vue par hasard dans un musée de Detroit ? Peter Mays, un jeune journaliste, saura-t-il quant à lui percer l'énigme de son étrange ressemblance avec l'un des personnages ? Qu'est-il advenu enfin de ces trois jeunes hommes ? De l'Europe dévastée par la guerre, où nous suivons les pérégrinations tragi-comiques des fermiers, jusqu'à l'Amérique contemporaine, Richard Powers se livre au jeu des destins croisés et contrariés, convoquant au passage quelques grandes figures telles que Henry Ford ou Sarah Bernhardt.

Titre original : Three Farmers on Their Way to a Dance (1985)

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Pellegrin | 528 pages | ISBN : 2264041455

2006 Editions 10/18

Française Langue française | 517 pages | ISBN : 9782264041456

2004 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Pellegrin | 500 pages | ISBN : 2749102278