Les accusées
Charlotte Rogan2012

13.1

Que s’est-il vraiment passé à bord de la chaloupe sur laquelle ont vogué, pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés de l’Impératrice Alexandra ? C’est ce que tente de déterminer le tribunal de Boston, en cet été 1914. Trois femmes se retrouvent sur le banc des accusés : Grace Winter, mariée depuis 10 semaines et veuve depuis 6, et deux de ses compagnes d’infortune. La lune de miel de Grace et Henry vire au cauchemar lorsqu’une explosion provoque le naufrage du transatlantique Impératrice Alexandra en route vers New York. Séparée de son mari dans la panique, Grace monte à bord d’une chaloupe avec 38 autres passagers. Or cette dernière, surchargée, menace de chavirer à tout moment, les secours tardent à venir, les rations s’amenuisent au fil des jours, les inimitiés naissent et une certitude se fait jour : pour que certains survivent, d’autres vont devoir mourir…

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Vincent Hugon | 288 pages

2012 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Vincent Hugon | 272 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782298071214

• clédesol Le 10 Septembre 2012 à 14:05
    Un roman très intéressant, comment survivre dans une chaloupe surchargée, quasiment sans vivre, ni eau potable, dans l'immensité de l'océan. Une très belle lecture.
  • missmolko1 Le 03 Octobre 2012 à 12:04
    Une légère déception pour ce roman.Le personnage de Grace est peu attachant et j'ai parfois été mal à l'aise avec certaines scènes de violence ou de "sacrifice". Quelques longueurs m'ont parfois un peu irritée. Un bon moment de lecture mais sans plus.
  • Julya Le 03 Novembre 2012 à 21:46
    Une déçeption, j'ai abandonné à la moitié. Je m'attendais à un genre de huit clos à suspense mais non, il y a plusieurs longueurs et un récit plutôt orienté vers le passé des passagers richissimes.
  • joyeux-drille Le 26 Décembre 2013 à 18:48
    On s'attend à un pur thriller en huis clos (paradoxalement en plein air), mais on a en fait un roman noir sur le thème de la justice. Faut-il être juge pour la rendre ? Le droit a-t-il encore un sens confronté à une situation exceptionnelle ? Une justice extraordinaire peut-elle naître d'un drame humain ? Nécessité fait loi, dit-on, mais qui sait ce qui s'est vraiment passé sur la chaloupe ?
  • santa Le 08 Mai 2016 à 21:09
    le début avec les naufragés et leurs attente m'a pas mal plu mais ensuite l'héroïne s'est transformé en fille antipathique et agaçante et je n'ai pas pu continuer, c'est vraiment dommage.