Synopsis
Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu... Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.
Moyenne
16.1
17 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2001 Editions Actes Sud (Aventure)
Traduit par Yves Gauthier
279 pages
1er mars 2001
ISBN : 9782742731732
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
56 membres veulent lire ce livre
43 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un personnage fascinant mais qui m'a profondément énervé mais qui possède aussi des élans de tendresse et d'amour (envers sa fille) pourtant j'ai eu de la peine pour Tanat, Katia, et Atata, manipulés…
Très beau texte en définitive que je vous invite à découvrir, si cela n'est pas déjà fait !
J'ai découvert un peuple grâce à ce livre. Je comprends que certains n'aient pas pu s'attacher aux différents personnages car ils peuvent paraître froids mais personnellement, j'ai apprécié leur profondeur, la retenue dans l'expression des émotions ne suppose pas leur absence. Au contraire, la question de la survie d'une culture pose des questions existentielles fortes et extrêmement touchantes.
Ethnologiquement et anthropologiquement très intéressant, mais humainement ... il n'y a rien. Une immersion totale mais froide, sans aucun sentiment, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Une fin évidente et sans saveur, qui m'a laissé de marbre. Nan. Pas pour moi. Dommage, le sujet me plaisait beaucoup.
Une immersion totale chez un peuple que je ne connaissais pas du tout... très interessant!En revanche je ne me suis pas du tout attachée à Anna... Je préfère de loin 1000 femmes blanches de Jim fergus qui nous relate l'histoire des indiens d'Amérique à travers le regard d'une femme...
Je suis étonnée que personne n'ait encore signalé ce chef d'oeuvre ! A lire absolument !