Le Faucon de Malte / Le Faucon maltais

15.2

Sam Spade, privé à San Francisco, reçoit la visite d'une certaine Lady Wonderly, qui lui demande de faire suivre un voyou, Floyd Thursby, ayant enlevé sa sœur. Son associé, Miles Archer, est chargé de la filature. Mais le lendemain, Archer et Thursby sont retrouvé morts, descendus à coups de revolver à quatre heures d'intervalles. Alors Spade devra se sortir d'un guêpier inéluctable : les flics le croient coupable du meurtre de Thursby, la veuve d'Archer, dont il était l'amant, le tanne, Lady Wonderly, en réalité Brigid O'Shaughnessy, ne cesse de lui mentir, et des tueurs, tous plus étranges les uns que les autres se mettent sur sa route... Spade devra leur échapper, à tous, et pour ça il doit s'innocenter et percer le mystère de cette foutue statue après laquelle tout le monde court, ce faucon de Malte dont la valeur remonte à travers les siècles.

Titre original : The maltese falcon

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Natalie Beunat et Pierre Bondil | 325 pages | ISBN : 9782070445561

1999 Editions Folio (Policier)

1984 Editions Gallimard (Carré noir)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 251 pages

1950 Editions Gallimard (Poche noire)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 250 pages

2010 Editions Orion Books

• Pitch Le 22 Octobre 2010 à 12:26
    Un livre écrit un peu de façon scénaristique, on décrit les faits et les dialogues avec tellement de précision qu'on s'y croit. Une immersion dans l'Amérique des années 50. Un roman plaisant malgré une fin un peu décevante.
  • Errant Le 31 Décembre 2017 à 11:57
    Pas de fioritures, on va droit au but, toujours. Et les développements sont surprenants; un classique!