Coups de feu dans la nuit
Dashiell Hammett2011

Coups de feu dans la nuit
L'intégrale des nouvelles

Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture. Il rejoint les rangs de la revue Black Mask qui venait de se créer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'écrivains qui va rénover de fond en comble la littérature criminelle : loin de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, il met en scène, dans un style percutant et descriptif, le détective privé aux prises avec la jungle urbaine, les gangsters, la trahison, la violence de la grande ville. Avec Dashiell Hammett, le roman noir américain était né.

Si elles ne sont pas toutes policières, les soixante-cinq nouvelles, dont neuf inédites en français, réunies pour la première fois en un volume, brossent le portrait saisissant de l'Amérique de la prohibition, sauvage, brutale et sans pitié.

Préface de Richard Layman
Présentation de Natalie Beunat

2011 Editions Omnibus

Française Langue française | 1312 pages | Sortie : 6 janvier 2011 | ISBN : 9782258087873

• Errant Le 01 Mai 2021 à 15:25
    Cette brique, au-delà de 1300, renferme toutes les nouvelles, 65 en fait, que l'auteur a écrit au cours de sa carrière. Au fil des nouvelles, on se rend compte de l'imagination fertile de l'auteur, et son style reconnaissable, qu'il plante son histoire dans des îles paradisiaques, au sein des bas-fonds urbains ou chez les gens de la haute ; c'est dépouillé, sans fioritures, factuel, captivant.