Point zéro
Antoine Tracqui2013

16.2

1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises. 1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route... Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 1152 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 2266235346

2015 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 878 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2015

2013 Editions Critic (Policier/Thriller)

Française Langue française | 878 pages | ISBN : 9791090648098

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 23:25
    Allez, je le dis : c'est LE roman de mon été. 880 pages de bonheur livresque, entre SF et thriller, des trouvailles, une super construction, jouant sur le passé comme sur le futur. Au coeur du roman, quelque chose d'énorme, un enjeu aussi colossal que dangereux. Le jeu sur les zones d'ombres de l'Histoire, le dépaysement et la parfaite pirouette finale, voilà comment Tracqui met dans le mille !
  • mel77 Le 24 Janvier 2014 à 18:05
    Un bon livre, c'est clair !! Très bien documenté. On passe de la quête scientifique à travers l'Antartique de nos jours, au magouille politique du temps de Mussolini. Parfois d'ailleurs on s'y perd assez facilement. Je le conseille aux amateurs de romans d'aventures.
  • Syl Cypher Le 13 Mai 2016 à 21:05
    *sans voix* Que dire ? Un bijou, une merveille ; le meilleur "polar" que j'ai lu ces dernières années. Quoi que polar soit trop réducteur à mon goût ! Analyse historique dense et complexe, anticipation scientifique incroyable, espionnage industriel inquiétant, humour décapant, personnages inoubliables ; c'est S-F, western, aventure ... c'est tellement de chose !! Lisez-le ! Lisez-le !!!
  • sandra.r Le 26 Octobre 2016 à 10:45
    J'ai tout simplement adoré. On passe de scène d'action pure à des moments calme où les personnages peuvent souffler. Malgré tout, l'auteur en profite pour nous faire partager l'Histoire avec un grand H. On ne s'ennuie pas une minute. Les 880 pages, lu sur ma liseuse, ont été lu avec délectation. Il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours encore pour lire la suite...
  • jesyan Le 28 Septembre 2018 à 11:01
    Je ne prends aucun risque en disant que c'est pour moi le roman de l'année, même s'il est de 2013. On va de rebondissements en rebondissements entremêlés de faits historiques avérés ou non. On y alterne, l'aventure, genre Cussler, l'espionnage à la James Bond patinée de SF et on a droit au monstre à la HG Wells. Du très grand art. Bravo M. Tracqui.
  • Cyril Le 07 Janvier 2019 à 05:37
    Alors c'est pas mal, ça défouraille de tout côté et les Steve Berry et consorts peuvent aller se rhabiller. Pourtant il y a un côté un peu too much qui fait que cela n'emporte pas complètement mon adhésion.
  • Val Melon Le 11 Février 2020 à 23:02
    Il pourrait faire 400 pages de moins, s'il n'y avait pas tant de blabla technique, scientifique, balistique, et catastrophes en chaîne (150 pages rien que pour sortir l'avion du bunker, wow) Une horreur.
  • Eric23 Le 25 Avril 2021 à 11:52
    Lecture très sympa, Américains et Russes se disputent une découverte scientifique secrète des années 45, cela se passe en Antarctique combats violent, Techno Thriller à conseiller
  • Dévoreur de Books Le 29 Juillet 2021 à 17:26
    1150 pages, une sacré brique qui se lit tout de même très vite. Histoire qui mêle beaucoup de descriptions et de données historiques et techniques, alternant les phases d'actions, ce fut une bonne lecture.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:33
    Mélange de thriller, fantastique, anticipation, je me suis trouvée embarquée, happée par cette aventure.