3000 façons de dire je t'aime
Marie-Aude Murail2013

17.1

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

2015 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 325 pages | Format : AZW | Sortie : 31 juillet 2015

2015 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782211223386

2015 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

2013 Editions L'École des loisirs

• Herisson08 Le 24 Août 2013 à 20:30
    Grand et beau coup de coeur!
  • nuitet0ilee Le 11 Octobre 2013 à 06:40
    Une histoire mignonne de l'auteur mais pas ma préférée...
  • Lelf Le 15 Novembre 2013 à 11:36
    Superbe roman ado, stylé, avec de beaux personnages, une narration qui intègre bien la thématique du théâtre. Une lecture enthousiasmante !
  • Les livres de Dune Le 18 Février 2014 à 21:46
    Wow. Je viens de finir et je dois avouer que j'ai le souffle coupé, je n'imaginais absolument pas qu'il serait si bien ! Ce livre est juste génial, original, prenant, les personnages sont hors normes, l'histoires est belle. Un vrai plaisirs.
  • choulie Le 04 Avril 2014 à 06:50
    Une lecture coup de coeur qui rend un bel hommage au théâtre. On s'attache aux personnages (mention spéciale à Neville), on rit et on pleure avec eux. C'est un livre qui parle de rêve, de vocation et du fait de devenir adulte. Lisez-le !
  • Coccinelle Le 03 Juin 2014 à 11:16
    Une très bonn lecture, mais pas si exceptionnelle que ça au final. C'est loin d'être un coup de coeur pour moi.
  • Neptuna Le 11 Janvier 2015 à 11:12
    Un coup de coeur!
  • Effie Le 13 Avril 2015 à 10:31
    Encore un magnifique roman de Marie-Aude Murail ! Une histoire est magnifique, des personnages attachants, du théâtre, un coup de coeur total !
  • LaCrollee Le 17 Juin 2015 à 17:46
    Très beau et bon! Comme presque tous les libres de MA Murail d'ailleurs, avec une évolution dans l'âge des lecteurs, celui-ci est plus pour 15 et +, je dirais.
  • chapidou Le 17 Juin 2015 à 17:50
    Enooooorme coup de coeur !!! Tout ce qu'écrit Marie Aude Murail est à la fois frai et sombre mais tellement emportant ! J'adore pour toujours. 3000 façon de dire je t'aime est un des seuls livres que je pourrai relire sans modération.
  • Eléapple Le 20 Septembre 2015 à 13:20
    Un des plus beau livre de Marie-Aude Murail ! Moi qui fais du théâtre, ce livre m'a beaucoup parlé et m'a donné envie de me replonger dans les œuvres de Shakespeare^. Bref, une belle découverte et un gros coup de coeur pour un livre qui pourra sûrement plaire à tout le monde. Je vous le conseille vraiment ! Que dire de plus...J'ADORE.
  • Maelles Books Le 07 Janvier 2016 à 07:08
    Ecris d'un main de maître !
  • Smelinou Le 14 Juillet 2016 à 00:03
    Sans plus, vraiment pas exceptionnel.
  • elsaddict Le 09 Novembre 2016 à 15:51
    Encore un roman réussi de Marie Aude Murail. Histoire passionante
  • kiki03 Le 02 Juin 2017 à 21:17
    très bon roman de Marie-Aude Murail. Les accros au théâtre comme moi vont adorer. J'ai découvert dans ce livre des pièces d'auteurs étrangers que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de lire.
  • AliFantasque Le 21 Novembre 2017 à 20:30
    Ce roman m'a tout simplement prise aux tripes. Dès la première ligne, il m'a fait renouer avec mes rêves d'adolescence et m'a donné envie de reprendre des cours de théâtre, voire d'en écrire. Il faut avoir expérimenté le théâtre pour comprendre tous les sentiments violents, parfois proches de la souffrance, décrits dans ce livre. Et Marie-Aude Murail l'a si bien retranscrit !
  • Tsu Le 21 Décembre 2017 à 19:18
    J'ai beaucoup aimé toutes les références au théâtre, qui m'ont fait penser à mes études littéraires ! Par contre je n'ai pas trop adhéré aux personnages et à leur relation. Une assez bonne lecture.
  • Pandagarou Le 17 Août 2018 à 01:14
    Simple et efficace, comme toujours. On est porter par les perso attachant, la justesse des sentiments et de l'analyse social de chacun. MA Murail m'impressionne toujours pour sa facilitee a parler de choses dur d'une manière tellement légère qu'on en ressort rafraîchie et avec plein d'amour pour le monde.
  • alana Le 16 Septembre 2018 à 12:05
    Ce n'était pas transcendant. Les personnages n'avait aucune saveur. En bref, une déception.
  • Delphine P Le 18 Novembre 2019 à 19:15
    Un coup de cœur pour moi qui aime tant le théâtre !
  • Booketderose Le 08 Mai 2020 à 23:57
    Un roman léger qui fait du bien !
  • calamityjane82 Le 10 Juillet 2020 à 20:50
    Un roman jeunesse(jeune adulte qui respecte infiniment son public, lui offre le meilleur, et l'instruit de manière plaisante. L'histoire et les personnages sont un poil caricaturaux mais la sauce prend. Un très bon moment de lecture.
  • lila11 Le 13 Novembre 2021 à 13:34
    Une lecture agréable, un roman frais mais pas léger. Une belle histoire d'amitié avec des personnages atypiques
  • Au vrai chic littérère Le 01 Janvier 2022 à 23:18
    Il est un mystère qui court tout au long du livre et franchement je désespérais de ne pas avoir la réponse. De l'importance, donc, de lire les livres jusqu'à la dernière ligne. Ce livre m'a remémoré tant de souvenirs de jeunesse que j'en suis sorti chargé de mélancolie. Le bonheur d'avoir vécu tout ça et la tristesse des instants évaporés. A conseiller aux jeunes fous de théâtre.
  • Adhara_ Le 28 Mai 2022 à 13:08
    M-A Murail reste mon autrice jeunesse favorite. La manière dont elle arrive à emporter ses lecteurs. On fait le plein de personnages touchants et d'émotions, dans un bel hommage au théâtre. A lire et relire sans modération, par tous !
  • La fleurie Le 26 Juin 2022 à 11:16
    je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai adoré ! La relation entre les personnages est folle ! ça fait du bien de voir tant de liberté, ça casse les codes ! On apprend aussi beaucoup de chose sur le monde du théâtre, j'ai passé un excellent moment en dévorant ce roman.