Le goût des souvenirs
Erica Bauermeister2014

14.7

Lillian et son restaurant ont une manière tout à fait singulière de rassembler les gens. Il y a tout d’abord Al, le comptable, qui voit une signification dans les chiffres et les rituels ; Chloé, un futur chef prometteur qui a perdu toute confiance en l'autre après un chagrin d’amour ; Finnegan, aussi discret et solide qu’un arbre, et qui peut se fondre dans le décor malgré sa très grande taille ; Louise, l’épouse d’Al, emplie d’une colère prête à exploser ; et enfin Isabelle, dont les souvenirs s’estompent petit à petit. Puis, il y a Lillian bien sûr, dont la vie prend un tournant inattendu...
Ils se croisent, se rencontrent, se mélangent les uns aux autres, se séparent. Les liens se créent parfois de manière surprenante et sans le moindre effort ; à d’autres moments, ils se nouent avec difficulté. De là naîtra une famille que tous auront choisie.
Un très beau roman sur les liens qui unissent, et ceux qui se brisent. Une réflexion fascinante sur l’importance et l’influence de la gastronomie, de l’amitié et de l’amour.

Titre original : The lost art of mixing (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2253182591

2014 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Katel le Fur | 272 pages | ISBN : 2368120157

• Lune et Plume Le 15 Janvier 2014 à 14:03
    Laissez-vous chouchouter par Erica Bauermeister et son livre apaisant. Un roman plein de sincérité, totalement apaisant.
  • Ingrid59 Le 15 Mai 2015 à 20:15
    Là où L'école des saveurs réunissait des élèves de tous horizons partageant des expériences culinaires, là où chacun s'émerveillait de guérir de ses peines et de renaître à la vie grâce à la force insoupçonnée des épices, Le goût des souvenirs n'est rien d'autre qu'un grand déballage de platitudes et de souvenirs anecdotiques que je me serais bien passé de lire ! Une immense déception !
  • Jade M Le 30 Mai 2016 à 18:39
    Sympathique et on retrouve (trés) globalement l'esprit du premier tome. Celui la est néanmoins plus axé sur la psychologie des personnages et beaucoup , beaucoup moins sur la cuisine ce qui retire au livre son plus grand atout (selon moi !) On se dirige plus vers un roman d'analyse de la vie ce qui me séduit moins.
  • Punkette Le 09 Juillet 2017 à 22:35
    Une lecture toute douce, très agréable et pleine d'émotions !