Les femmes de l'ombre
Laurent Vachaud2008

17.5

Recrutée par le SOE, le service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill, Louise Desfontaines se voit confier sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il faisait des repérages pour le débarquement sur des plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise constitue alors un véritable commando et engage Suzy, une danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes, Gaëlle, chimiste, ingénieure en explosifs, Jeanne, enfin, une prostituée reconvertie dans le crime. Parachutées en Normandie, elles y sont accueillies par Maria, juive italienne, opératrice radio et dernière pièce du dispositif. Inspiré de l'histoire vraie des Françaises qui ont rallié la Résistance pendant la dernière guerre et combattu comme des hommes, le roman mêle dans un savant dosage l'aventure à l'histoire, l'amour au drame. Et rend justice à ces oubliées de la guerre, héroïnes d'un jour pour sauver leur patrie.

2008 Editions Perrin

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 12:56
    Un excellent livre qui montre le courage d'un petit groupe de femme engagées dans la résistance
  • carrie23 Le 08 Août 2020 à 23:57
    Excellent ! J’ai adoré
  • Des reliures et des mots Le 14 Mars 2022 à 15:20
    Une excellente lecture. Une écriture agréable, une histoire palpitante qui met le courage d’un groupe de femmes résistantes