Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileeen, partie 1, Terra Mahurr
Marie-Pierre Bardou2013

17.7

Irlande, 1845. Dans le comté de Kerry, la vie est rude pour les paysans qui vivent presque exclusivement de la culture de la pomme de terre. Mais la douceur et la beauté sont aussi le lot quotidien des O’Callaghan, attachés à leur clan familial et à la magnificence de leurs terres. Les lacs de Killarney déploient pour eux leur splendeur tranquille, entre criques isolées, monastères dont les ruines cachent des trésors oubliés, forêts denses et tourbières. Les rites religieux, les fêtes, les danses et les trafics en tous genres rythment l’existence d’Eileen et de sa famille, bercée de légendes anciennes et de politique anti-anglaise. Puis la Grande Famine étend ses ailes noires sur l’île d’Émeraude, apportant la disette, la fièvre jaune, la révolte et la mort à tous les paysans d’Irlande. Eileen a quinze ans. Armée de sa résilience et d’un étrange don hérité de sa grand-mère, il lui faudra trouver un moyen pour sauver le peu qu’il reste de son clan, en naviguant entre les alliés et les ennemis dont les visages ne sont parfois qu’un masque.
Terra Mahurr, « la terre du pays de mon père », est une genèse. Celle de Dia Linn, l’histoire d’une lignée familiale à travers les siècles et les continents. Elle y trouve sa source, dans les brumes et l’âpreté des terres irlandaises, qui forgent des hommes fiers et des femmes conquérantes.

2013 [E-book] Editions Hélène Jacob

Française Langue française | 178 pages | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Hélène Jacob

• Clioze Le 19 Janvier 2016 à 16:00
    J'ai été émerveillée, emportée par l'histoire d'Eileen en Irlande dans les années 1840.
  • nanet Le 17 Août 2016 à 15:05
    En bref : un premier roman agréable, malgré un sujet sombre et dramatique. Un personnage principal charismatique, un fond historique référencé, des apports sur les us et coutumes m'ont permis de découvrir tout un pan de l'histoire de l'Irlande, avec en prime une intrigue bien dosée.
  • NovaBaby Le 07 Février 2017 à 09:11
    Une fresque historique et familiale qui commence très bien avec ce premier tome. En plus de nous présenter une héroïne attachante et pas trop cliché, on apprend beaucoup sur l'Histoire de l'Irlande.
  • IzziedOr Le 06 Janvier 2018 à 13:21
    J'ai adoré, l'Irlande m'a toujours intéressé et j'avoue que je ne connaissais rien de leur passé. Ce fut intéressant de se plonger dans un roman historique.