Les Légendaires : Origines, tome 3 : Gryfenfer
Patrick Sobral et Nadou2014

17.6

Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, le jeune Gryfenfer rencontre le mystérieux Samaël. Les deux garçons se lient rapidement d'amitié. Ce grand frère de substitution marque de son influence le développement du Légendaire en devenir. Mais Samaël, dont le nom n'est autre que la première appellation de l'ange déchu Lucifer, est peut-être plus sombre qu'on ne le croit...

2014 Editions Delcourt (Jeunesse)

• Deschanel Le 12 Juillet 2014 à 11:39
    Un vrai coup de coeur ! J'attendais avec impatience de découvrir l'histoire de Gryfenfer et je n'ai pas été déçue. C'est à mon sens le tome le plus réussi ! Bravo à Mr Sobral de de nous emmener toujours plus loin et a Nadou pour ses illustrations magnifiques !
  • Zazou8888 Le 22 Juillet 2014 à 11:39
    j'adore le personnage et son histoire est incroyable. Je vais relire les légendaires classiques pour vérifier que tout concorde mais que c'était bien!!!!!!
  • Pancake_au_miel Le 22 Juillet 2014 à 15:52
    Mon personnage préféré de la série et je ne suis pas déçue d'en apprendre plus sur lui et son histoire. Le graphisme est différent avec le dessin de Nadou et ce n'est pas pour me déplaire.
  • _Nephtys Le 06 Février 2018 à 20:40
    Dans la continuité de la saga des "Origines", une histoire poignante afin d'en découvrir plus sur le passé des Légendaires. Je suis également fan des dessins de Nadou, qui apporte quelque chose de plus mature et réaliste par rapport aux dessins de la saga principale. Il y a aussi quelques références pop-culture sur certaines cases, ainsi qu'une touche d'humour : tout pour me plaire!
  • Matty Madiel Le 22 Août 2020 à 15:29
    Je ne m'attendais pas à aimer autant, Gryf n'étant pas mon Légendaire préféré mais j'ai vraiment pris mon pied avec ces histories d'arènes de monstres ainsi qu'avec la belle relation avec Gryf et son grand frère Samaël.
  • Matty Madiel Le 22 Août 2020 à 15:29
  • lect3ur2Toujours Le 10 Mai 2023 à 22:49
    Jamais 2 sans 3, c'est Gryfenfer qui prend la relève de Danaël et Jadina, le moins que l'on puisse dire c'est que son passé n'est pas des plus joyeux, on avait une partie de ce dernier dévoilée dans la saga principale mais là on a vraiment le côté le plus sombre de son existence. Ah et aussi j'ai revu Kalandre qui confirme mes dires sur elle. Encore 2 et je saurais tout sur les légendaires.
  • Loreley4080 Le 17 Mars 2024 à 16:41
    Une histoire sympathique qui nous en apprend plus sur le passé de Gryf, le personnage est bien développé et les thèmes abordés sont encore une fois assez fort. Le personnage de Samaël reste assez marquant.