13 à table ! (2020)
Collectif2019

14.2

13 à table ! vous emmène en voyage...

Philippe BESSON - Françoise BOURDIN - Michel BUSSI - Adeline DIEUDONNE - François d'EPENOUX - Eric GIACOMETTI - Karine GIEBEL - Philippe JAENADA - Yasmina KHADRA - Alexandra LAPIERRE - Agnès MARTIN-LUGAND - Nicolas MATHIEU - Véronique OVALDE - Camille PASCAL - Romain PUERTOLAS - Jacques RAVENNE - Leïla SLIMANI.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782266305501

• Cel Kila Le 16 Décembre 2019 à 15:24
    Mon "13 à table" préféré reste le tout premier, je les ai tous lus depuis. Celui-ci est à mon sens, meilleur que les 2 ou 3 derniers. Mis à part 1 ou 2 nouvelles, je les ai toutes trouvées sympathiques, certaines surprenantes. Je ne suis jamais "tombée de ma chaise" mais ce recueil est idéal si on a envie d'une lecture légère et sans prise de tête.
  • Laur_en_livre Le 29 Décembre 2019 à 15:51
    Les nouvelles sont sympa pour la plupart, mais sans plus. J'ai eu énormément de mal avec le voyage en Novlangue, pendant laquelle j'ai cru que j'allais jeter le livre par la fenêtre...
  • Tristana Le 29 Décembre 2019 à 23:43
    Merci à tous ces auteurs d'avoir écrit pour cette belle œuvre caritative. Je reste sur ma faim, je suis légèrement déçue car je n'ai pas ressenti le voyage à proprement parler. Bien entendu, cela dépend des nouvelles, certaines m'ont donner le sourire, seulement il y en a que quelques unes (pas même la moitié) qui m'ont vraiment fait voyagé. On ne peut pas aimer toutes les nouvelles...
  • Astralasia Le 11 Janvier 2020 à 20:25
    C'est toujours un plaisir de découvrir des auteurs et de retrouver ceux que l'on connaît. Je partage l'avis que le voyage n'est pas à proprement parlé indiqué dans ses nouvelles. Mais il y a plusieurs sortes de voyage...
  • AmeLit Le 20 Janvier 2020 à 15:30
    Dans l'ensemble, je n'ai pas été vraiment convaincue par le recueil. Mais j'ai adoré les nouvelles de Karine Giebel et Leila Slimani !
  • Apprendre 13 Le 21 Janvier 2020 à 19:58
    Intéressée par certaines nouvelles, déçue par d'autres .. mais c'est le lot des recueils de nouvelles qui regroupent tant d'écrivains. Je salue quand même la générosité de tous au fil des ans.
  • Plume bleue Le 27 Janvier 2020 à 18:34
    Un recueil de nouvelles signé par de grands auteurs et dont la lecture n'en est que plus agréable. Des histoires bien que variées qui ont toutes pour lien de faire voyager le lecteur chacune à sa manière.
  • La_plume56_sevade Le 19 Février 2020 à 17:37
    Même si il y a clairement plusieurs façon de voyager, je n'ai pas adhérer à toutes les nouvelles. Il y a du très mauvais et du très bon. J'ai adoré la nouvelle de Giebel ! Ne pas hésiter à offrir ce livre ou se l'offrir !
  • Nakalire Le 20 Février 2020 à 16:56
    Coup de cœur pour les nouvelles de Giebel (un style et un sujet poignants), Bussi (qui a réussi à me surprendre) et aussi Slimani (pour le thème abordé : la vieillesse). Un ensemble agréable à lire, excepté le récit d'Epenoux... une belle performance que je salue bien bas mais tellement indigeste que j'en ai encore mal à l'estomac !
  • Steph v Le 05 Mars 2020 à 09:15
    Un moment lecture sympa et l'occasion de découvrir de chouettes auteurs
  • marie39 Le 14 Mars 2020 à 09:41
    17 auteurs qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème du voyage. J’ai apprécié certaines nouvelles qui m'ont fait sourire voire mis la larme à l’œil et moins enthousiasmé par d’autres. Merci à eux pour cette belle œuvre caritative à laquelle je suis fidèle chaque année.
  • William D Le 15 Mars 2020 à 22:48
    Evidemment ce genre d'exercice est toujours assez inégal Certains auteur se démarquent clairement (je pense à Adeline Dieudonné, à Giebel mais aussi à d'autres) mais de façon générale c'est un bon moment que j'ai passé.
  • Jelisetalors Le 11 Avril 2020 à 09:44
    Nouvelle édition que je choisis d'acheter chaque année. Les petites nouvelles étaient sympa, mais selon moi pas de choses très mémorables, J'ai beaucoup aimé Chelly, et Le regard de Méduse, en revanche Voyage en Novlangue était assez pénible à lire, mais je pense que l'auteur à voulu qu'il en soit ainsi ! Ma préférée reste celle d'Agnès Martin Lugand, "Un voyage dans le temps".
  • rosytta Le 29 Septembre 2020 à 14:45
    Bon c'est comme à chaque fois : des nouvelles sympathiques à découvrir, des plumes que je ne connais pas et qui sont vraiment bien mais après sur le fond, il y a des nouvelles que j'ai aimé et d'autres moins. Ca reste un ouvrage sympa et utile forcément ! Je retiens quand même la fin de l'été de Philippe Besson, Voyage en Novlangue de François d'Epenoux, je t'emmène de Leila Slimani et d'autres...
  • Tina56 Le 29 Novembre 2020 à 18:49
    J'ai découvert ce collectif de nouvelles il y a quelques semaines seulement et ai été agréablement surprise. Les auteurs sont connus; mes préférés ne m'ont pas déçue et j'ai découvert quelques auteurs que je n'ai pas encore lus, et que je vais découvrir sous peu dans un format autre que la nouvelle.
  • Sobro Le 17 Janvier 2021 à 20:48
    Au delà d'offrir des repas gratuits aux restos du cœur, ce recueil a l'avantage de nos présenter différents auteurs avec chacun leur style. Ce système donne déjà une idée des auteurs que l'on (pourrait) apprécie(r)... ou pas.
  • cycy41 Le 21 Avril 2022 à 18:09
    Premier livre des Restos du cœur que je lis, où mon avis reste mitigé ! Certes, nous découvrons de nouveaux auteurs, mais certaines nouvelles sont banales. J'ai bien aimée celle de Karine Giebel qui fait référence à Eldorado de Laurent Gaudé. Il y en a d'autres que j'ai apprécié, comme celle de la visite du musée italien avec des pickpokets...
  • Delphinema09 Le 29 Avril 2022 à 22:42
    Une lecture plutôt décevante, je suis passée à côté de la quasi totalité des nouvelles.
  • BlueEden Le 02 Juillet 2022 à 16:07
    Un petit livre pas du tout prise de tête et fort sympathique pour l’été.
  • Laetiboop Le 17 Avril 2023 à 20:29
    Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles, je suis passée complètement à côté! Je n'ai d'ailleurs pas compris certaines