À nous deux l'avenir était promis
Catherine Humbert2018

18.0

Élisabeth rêve d’être à la mer, non pas pour s’y baigner mais pour s’abandonner à des souvenirs qui n’appartiennent plus qu’à sa mémoire. Si rien ne subsiste d’eux à part un « sentiment diffus d’évasion bleue », l’impact qu’ils eurent demeure pourtant bien présent. Sous forme de chroniques des années 80 à nos jours, elle retrace ainsi ces instants lui ayant permis d’évoluer de l’enfance vers l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une peluche échappée d’un grenier, d’une cigarette sur un balcon ou encore d’un inconnu croisé dans un train, tous possèdent un point commun : n’avoir fait que passer dans sa vie mais en avoir changé la perception. À travers ce premier roman, Catherine Humbert nous invite, avec humour et poésie, à prendre le temps d’apprécier l’invisible beauté de la vie.

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 28 août 2018 | ISBN : 9781717938206

• elle-m-lire Le 24 Octobre 2018 à 11:06
    Ce roman a été pour ma part une lecture du retour en arrière. Une lecture vivante aussi. Je me suis projetée, sans filet, dans les souvenirs d’Elisabeth, en les adaptant inconsciemment à ma propre expérience. Je pense que c’est un roman qui parlera à toutes les personnes nées dans les années 1980. Pour moi, j’ai été tellement secouée durant cette lecture, qu’elle en est un coup de coeur.