À table !
John Wainwright1980

17.0

Trois meurtres précédés de viol ont été commis, dans la même région, en Angleterre, dans des circonstances similaires. Les autorités policières sont convaincues qu’il s’agit de l’œuvre d’un seul et même individu. Les officiers en charge de l’affaire ont convoqué dans leur commissariat un suspect « idéal » (il a notamment découvert le cadavre de la 3ème victime) afin d’élucider certains points de sa déposition. Les policiers vont tenter de lui faire avouer ses crimes au cours d’un interminable et éprouvant interrogatoire. A force de provocations et de tentatives de déstabilisation, confronté aux contradictions des réponses qu’il fournit aux enquêteurs, le suspect va être amené à rédiger et signer une déposition dans laquelle il avoue être l’auteur des crimes qu’il s’avère ne pas avoir commis, concomitamment à l’arrestation du vrai meurtrier.

Titre original : Brainwash (1979)

1980 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Janine Hérisson | 256 pages

• belette2911 Le 20 Juin 2019 à 17:03
    Véritable huis-clos étouffant, ce roman est à l’origine du film "Garde à vue" où Lino Ventura, en inspecteur, affronte Michel Serrault, le suspect de crimes à caractère pédophile. Les dialogues sont magistraux et les personnages, sans être trop détaillés, ont une présence forte. Génial !