Abattez les grands arbres
Christophe Guillaumot2015

17.0

Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s’acquitte de son job du mieux qu’il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c’est comme ça que Mama Loma l’a éduqué. Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d’y participer. Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises.
« Je vais te laisser le choix… » C’est toujours comme ça qu’il commence quand le mec en face se met à le gonfler. « Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale ! »
Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d’élucider cette boucherie, d’arrêter les massacres même si tout le monde tente de l’en dissuader.
Aidé d’un jeune freluquet fraîchement sorti de l’école de police et d’une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d’une vengeance, d’un génocide africain où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui.

2018 Editions Points

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782757870365

2017 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782867469763

2015 Editions Cairn (Du noir au Sud)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2350683966

• Alli-ly Le 28 Avril 2018 à 15:09
    Voilà un roman policier que j'ai dévoré, les rebondissements s'enchaînent, les personnages sont super attachants et le tout à comme cadre le génocide rwandais et le rôle qu'a joué la France. Je conseille ce roman et attends avec impatience la suite des aventures de Renato Donatelli
  • Musemania Le 26 Mai 2018 à 19:45
    Pour ma part, ce livre que je ne connaissais pas avant de le découvrir dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points est plutôt une bonne surprise. Pour ceux qui l’ont apprécié comme moi, sachez que vous pourrez retrouver ce personnage aussi bien naïf qu’attachant du géant Renato dans une seconde enquête : « La chance du perdant », sorti en 2017 aux éditions Liana Lévi.
  • lydls Le 28 Décembre 2020 à 11:20
    Excellent polar ! Une enquête bien construite, entraîné par des personnages attachants, qui évoluent sous nos yeux. Une trame de fond histoire au-delà de l'horreur (le génocide des Tutsis en 1994) qui ne tombe pas dans la facilité ou l'exploitation gratuite d'une tragédie. Un rythme maîtrisé et addictif, du suspens, une pointe d'humour et bien d'autres surprises... C'est un sans-faute !
  • Bernie Chroniqueur Le 13 Mai 2021 à 10:41
    L’histoire au départ peut paraître banale car avoir comme héros un simple flic au bas de l’échelle pourrait laisser penser que nous allons être confrontés à des enquêtes banales. Oui mais voilà ce héros il est aussi Kanak et expatrié. Alors quand survient une enquête qui va faire référence au génocide rwandais, nous plongeons dans un polar social très bien écrit d’un réalisme à couper le souffle.