La chance du perdant

14.8

Renato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du " gros chameau " à ceux qu'il aime et des " gifles amicales " à ceux qui lui barrent le chemin. Il vient d'être mis au placard à la section des courses et jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions.
La mort d'un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d'argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d'une énigmatique dame de pique. Alors que le Kanak plonge dans l'univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s'est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l'île de Pins ? Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l'âme humaine.

2017 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 2867469570

• joyeux-drille Le 25 Octobre 2017 à 22:42
    Un duo prometteur, deux flics mis au placard et aussi différents qu'on puisse l'être, une intrigue habilement menée, une construction bien fichue se dévoilant lentement et un point de départ original, un suicide pas ordinaire, voilà les ingrédients de ce polar. Ah, j'oublie l'élément clé : le jeu, une addiction aux effets ravageurs. Alliant le noir et un certain humour, Guillaumot ramasse la mise.